53e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Grand départ le 19 février 2021 à Biot

Image en taille réelle, .JPG 401Ko (fenêtre modale) © DR

En partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var est organisé par le Groupe Nice-Matin. Cette course historique compte à son palmarès de grands champions comme Bernard Thévenet, Laurent Jalabert, Laurent Brochard ou encore Luc Leblanc.

Remportée l’an dernier par le colombien Nairo Quintana, cette compétition sera cette année encore très disputée avec la participation des meilleurs coureurs internationaux comme Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014 et du Giro en 2013 et 2016, Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, double champion olympique et triple champion du monde de poursuite par équipes, ou encore Tao Geogherant Hart, vainqueur du Giro 2020.

Cette 53e édition bénéficiera d’un parrain de haute volée en la personne de Gérard HOLTZ, grand amateur de sport et tout particulièrement de vélo.

Organisé sur 3 jours du 19 au 21 février 2021, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var comprendra, pour la première fois de son histoire, 2 étapes azuréennes avec un « Grand Départ » (étape 1) et une « Arrivée » (étape 3) dans les Alpes-Maritimes :

  • Vendredi 19 février 2021 > Étape 1 : Biot – Gourdon (183 kilomètres)
    Lors de cette 1re étape, la caravane du Tour fera un arrêt à Vence sur le lieu du sprint renommé Raymond Poulidor en hommage au coureur décédé en novembre 2019 qui avait remporté la 1re édition de cette course et en a été le parrain durant plusieurs années ;

  • Samedi 20 février 2021 > Étape 2 : Fayence- Fayence (177 kilomètres)

  • Dimanche 21 février 2021 > Étape 3 : Blausasc – Blausasc (134 kilomètres)
    5 cols mythiques des Alpes-Maritimes que sont les cols de Nice, de Saint Roch, de Braus, de Castillon et de la Madone.
    A noter : les deux dernières étapes de la course seront retransmises en direct sur France 3 Provence Alpes Côte d'Azur et Eurosport.

Ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var conforte l’ambition du Département de positionner son territoire azuréen comme une véritable terre de vélo.