exposition prolongée

Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914-1923)

Senior | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture | Archives départementales

Mis en ligne le

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires.
En présentant près de quarante documents et dessins originaux, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 1,19Mo (fenêtre modale)

Du mercredi 24 juin au vendredi 13 novembre 2020 les Archives départementales prolongent la présentation de l’exposition « Dans les Alpes-Maritimes où ils soignent les blessés de la guerre (hôpitaux temporaires, 1914 - 1923) ».

Loin du théâtre des opérations de la Grande Guerre, les Alpes-Maritimes contribuent fortement aux soins des blessés, malades ou convalescents militaires. Plus de 21 500 lits sont aménagés dans quelque 140 bâtiments, notamment des hôtels, réquisitionnés, séquestrés ou généreusement mis à disposition.

Le ministère de la Guerre, la Croix-Rouge, les villes, des particuliers, voire des nations alliées contribuent à l’organisation et au financement des établissements hospitaliers. Au moins 178 000 militaires ont été soignés de 1914 à 1923 dans les Alpes-Maritimes.

En présentant près de quarante documents originaux, issus des fonds publics (dont le ministère des Armées) ou privés (Acadèmia Nissarda) et de portraits dessinés par Jean-Jacques Ninon, l’exposition immerge dans l’organisation, les soins et les acteurs de l’hospitalisation des poilus dans les Alpes-Maritimes.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du mercredi 24 juin au vendredi 13 novembre 2020 

Visite libre, entrée gratuite, sur réservation de 8 heures 45 à 12 heures 15 et de 13 heures 15 à 16 heures 15 du lundi au vendredi.

Adresse :

Salle d’exposition des Archives départementales des Alpes-Maritimes
Centre administratif départemental
Bâtiment Charles-Ginesy
147 boulevard du Mercantour
06200 Nice

Accès :

Tramway ligne 2 : arrêt CADAM

Autour de l’exposition :

Afin de vous assurer le meilleur accueil, l’entrée dans la salle d’exposition des Archives départementales se fait sur réservation obligatoire.

Le nombre de visiteurs dans la salle est limité à 10 personnes par demi-heure.

Vous pouvez réserver gratuitement votre entrée sur le site Mes démarches 06 : https://demarches.mesdemarches06.fr/archives-departementales-exposition-hopitaux-temporaires-1914-1923/