Le Département lance HAPPYVISIO

Solidarité – Social | Senior | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Favoriser le lien social et l’autonomie des personnes fragiles

Image en taille réelle, .JPG 385Ko (fenêtre modale) © DR

Durant la période difficile que nous venons de traverser liée à la pandémie du COVID-19, les seniors, vivant à domicile ou en établissement spécialisé, ont été privés de visites et ont particulièrement souffert de la solitude.

Le Département des Alpes-Maritimes s’est mobilisé durant toute cette période et poursuit son engagement pour les accompagner dans leur quotidien et met en place la plateforme HappyVisio, un nouveau dispositif favorisant l’accès à distance aux actions de prévention, sensibilisation et de loisirs, qui fait partie intégrante du plan départemental exceptionnel « Solidarités seniors & handicap 06 ».

Soutenue par la Conférence des financeurs des Alpes-Maritimes, et accessible aux bénéficiaires des aides APA et aux abonnées du programme "Seniors en action", cette offre permet de compléter le dispositif de prévention existant en touchant les personnes isolées ou craignant de se déplacer compte tenu des risques actuels pour leur santé.

Ce dispositif permet ainsi aux seniors d'avoir un accès à la formation et à l’information et qu’ils puissent obtenir des réponses à leurs préoccupations : bien être, transmission, culture. Cette plateforme permet également de lutter contre l’isolement à travers des activités ludiques et culturelles grâce au digital.

L’inscription gratuite à la plateforme internet permet d’accéder à plus de 100 conférences et ateliers animés par des experts et d’échanger avec l’animateur et les autres participants sur un large choix de thématiques tels que la santé, le soutien aux aidants, la transmission de patrimoine, la mobilité.