COVID-19

Le Département lance un plan de soutien aux étudiants

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Soutenir les étudiants fragilisés par la pandémie de la COVID-19

Image en taille réelle, .JPG 688Ko (fenêtre modale) © DR

Suite à la commission permanente du vendredi 12 février 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes,  annonce la mise en oeuvre d'un plan de soutien aux étudiants fragilisés par la pandémie de la COVID-19.

Construit en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU), le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) et l’association FACE 06, ce plan comprend deux volets : un volet psychologique et un volet social.

Avec le Bureau d’aide psychologique universitaire, un numéro vert unique accessible aux 48.000 étudiants maralpins sera créé. Cette plateforme téléphonique gratuite aura vocation à apporter une écoute psychologique et recueillir les demandes des jeunes en les orientant éventuellement vers une prise en charge adaptée. En parallèle, une aide départementale exceptionnelle attribuée au BAPU permettra de recruter des professionnels psychologues et psychiatres. Ils assureront les réponses téléphoniques du numéro unique départemental, effectueront des permanences et réaliseront des actions de proximité vers les jeunes.

Sur le volet social, le soutien financier accordé à la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes (FACE 06) pour le fonctionnement de l’épicerie sociale étudiante sera renforcé pour permettre une nouvelle action de distribution itinérante de colis alimentaires sur les campus de Nice et Sophia Antipolis.

A terme, ce plan départemental visera aussi à la création d’un schéma départemental de santé étudiant afin notamment de concevoir un guide du parcours de santé pour les étudiants.

Pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir tous les maralpins, le Département des Alpes-Maritimes reste aux côtés des étudiants pour les aider à traverser cette période difficile.