Tempête Alex

Réouverture des sentiers de randonnées impactées par la tempête Alex

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le refuge de la Cougourde depuis le Boréon en zone cœur du Parc National du Mercantour et l’itinéraire de la vallée des Merveilles depuis Tende sont de nouveau accessibles.

Au lendemain des intempéries d’octobre 2020 qui ont touché les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée, le Moyen Var et l’Estéron, les techniciens randonnées du Département avaient parcouru les itinéraires impactés par la catastrophe afin d’évaluer les dégâts et d’identifier les travaux de restauration prioritaires à engager.

Près de 20 % du réseau départemental de sentiers de randonnée ont été endommagés, dont des itinéraires touristiques majeurs.

Après des semaines de travaux, le refuge de la Cougourde depuis le Boréon en zone cœur du Parc National du Mercantour et l’itinéraire de la vallée des Merveilles depuis Tende sont de nouveau accessibles.

Les itinéraires suivants du guide RandOxygène sont rétablis :

  • SAINT-MARTIN-VESUBIE 
  • Haut Pays «Haute Vésubie» : Circuit de Fenestre n°45  Col de Fenestre – France b.368 sous source de Magnin à b.369 sous col de Fenestre
  • > Accéder à l'itinéraire
  • Haut pays « Haute Vésubie » : Lacs de Prals n°43  Baisse des Cinq Lacs – Ponset balise 359 Vacherie de la Madone à la balise 367 Vallon du Ponset
  • > Accéder à l'itinéraire
  • GTM «Haute Vésubie» : GTM étape 13 Madone de Fenestre - Refuge de Nice LIAISON Refuge de la Madone – Vacherie de la Madone balise 357 Refuge de la Madone à la balise  359 Vacherie de la Madone
  • > Accéder à l'itinéraire

Les itinéraires suivants hors du guide RandOxygène sont rétablis :

  • ISOLA : Chemin des Italiens b.82 et b.83

Un grand merci aux agents des services départementaux des randonnées et de FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes), au sein de la Direction de l’Environnement et de la gestion des Risques, et les entreprises qui ont travaillé sans relâche sur le terrain.

Rappelons que de l’ordre de 1 000 kilomètres de sentiers ont été impactés, dont plus de 200 kilomètres en zone cœur du Parc National du Mercantour (PNM), 51 passerelles détruites en totalité ou partiellement, et 11 ponts ont été détériorés. Des travaux à l’entreprise estimés à ce jour à plus de 3,5 millions d’euros, hors zone cœur du PNM, auxquels se rajoutent de multiples interventions en régie départementale.

Les prochains travaux emblématiques réalisés par le Département courant de l’été :

  • en zone cœur du Parc Naturel du Mercantour : le sentier des lacs de Prals et le tronçon du Col de Fenestre au refuge de la Madone.
  • hors zone cœur : les GR5 sur la commune d’Utelle, GR52A sur la commune de Tende, GR510 sur la commune de Villars-sur-Var…

Plus d'info sur les travaux réalisés :

  1. Vallée des Merveilles :

Les travaux réalisés ont permis de rétablir l’accès à la vallée des Merveilles :

- depuis le village de Tende par le sentier de Valaire, la passerelle des Mesches, puis par le sentier d’accès à la vallée des Merveilles en rive droite du vallon de la Minière.

- depuis St Dalmas de Tende par le sentier des granges de Gauron jusqu’au lac des Mesches, puis par le sentier d’accès à la vallée des Merveilles en rive droite du vallon de la Minière.

Depuis St Dalmas de Tende :

Lieu-dit : Sentier des granges de Gauron
Travaux :  Amélioration de l’assise du sentier, déroctage, restauration d’un mur de soutènement
Etat : Ce sentier permet d’accéder à la vallée des Merveilles depuis St Dalmas de Tende.

Depuis Tende

Lieu-dit : Sentier Valaire
Travaux :  Restauration sentier accès vers les Mesches depuis Tende. Ces travaux ont consisté au déroctage du sentier pour faciliter le cheminement, à la réalisation d’emmarchements, à la restauration de murs de soutènement.

Lieu-dit : Mesches
Travaux :  Restauration de la passerelle des Mesches
Etat : L’héliportage de la passerelle a été réalisé lundi 5 juillet. le montage de la passerelle est terminée et permet une réouverture du sentier

Lieu-dit : Accès vallée des Merveilles
Travaux :  Déblaiement, restauration de l’assise du sentier

  1. Restauration du sentier d’accès au refuge de la Cougourde depuis le Boréon :

La totalité des travaux sur l’ensemble du linéaire reliant en particulier le Boréon au Gias de Peïrastrèche ont été réalisés. L’héliportage des passerelles le 30 juin dernier s’est suivi de leur montage sur site, pour une réouverture du sentier d’accès au refuge de la Cougourde avec possibilité de liaison vers le lac de Trécolpas. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Département et le PNM, s’agissant de travaux situés en zone cœur.

Les travaux réalisés en zone cœur du parc national du Mercantour ont débuté le 17 mai dernier. Ils ont consisté au déblaiement du sentier, au rétablissement du cheminement par des travaux manuels de piochage, épierrage, pose de pierres fichées et de création d’assise sur les tronçons emportés lors des intempéries. Deux passerelles ont également été remplacées, celle de Peirastrèche et celle du Gias de Peirastrèche. Le ponceau situé à proximité du refuge a été remis en place.