Tempête Alex : suivez l'évolution des chantiers en temps réel

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes soutient les communes et les habitants des vallées sinistrées

Image en taille réelle, .JPG 1,34Mo (fenêtre modale) © Département06

Lundi 2 novembre 2020, le Président du Département des Alpes-Maritimes a organisé une visioconférence avec les Maires de la vallée de la Roya. L'occasion pour le Président du Département d’échanger avec les élus de la vallée de la Roya et de rappeler le soutien et les actions mises en place par le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération Riviera Française (CARF) et l’Etat pour soutenir les communes de la Roya.

Un point sur les différents travaux menés, ainsi qu’un état des lieux des forces mobilisées sur site, ont été réalisés. Lors de cette visioconférence, le Président du Département a annoncé la création d’une page en ligne, accessible sur le site internet departement06.fr, dédiée à l’évolution des chantiers entrepris dans les vallées sinistrées afin que les Maires et les populations soient tenus informés en temps réel.

Par ailleurs le 16 novembre prochain, Agence06, une agence d’ingénierie initialement créée par le Département afin d’aider les communes dans la réalisation de leurs projets, sera mise au service des communes sinistrées pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches juridiques, administratives et techniques. Cette agence vient compléter, prêter main forte, aux actions de la CARF dans la vallée de la Roya, une action qui prend tout son sens après le passage dévastateur de la tempête Alex.

Depuis un mois, les équipes du Département sont pleinement mobilisées pour aider et soutenir les sinistrés. Malgré ce nouveau confinement, tout est mis en oeuvre pour que l'ensemble des chantiers entrepris afin de reconstruire et désenclaver les vallées soient poursuivis. L'objectif est de rendre accessible Saint-Dalmas-de-Tende, La Brigue et Tende par une voie de désenclavement d’urgence depuis Breil-sur-Roya qui permettra d’acheminer les secours, le fret et les produits alimentaires et de première nécessité.

Enfin, le Département a mis en place un guichet unique d'hébergement d'urgence pour reloger les familles sinistrées. 322 logements ont été réservés par le Département pour les familles sinistrées qui ont perdu leur habitation.

Le Département, présent dès les premières heures de la tempête Alex, restera aux côtés des communes aussi longtemps que nécessaire pour les aider à se relever.