Autour de Cannes

Parc de la Villa Eilenroc

Les beaux jardins de la belle époque : Guy de Maupassant décrivait cette villa comme une « ravissante et fantaisiste habitation » où l’on trouvait un « jardin prodigieux, jeté entre deux mers, où poussent les plus belles fleurs d’Europe. »

- Image en taille réelle, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)© OT d’Antibes, Dpt06

La villa, édifiée au XIXe siècle par l’architecte Charles Garnier (à qui nous devons l’opéra parisien du même nom) pour le compte d’un riche hollandais, fut léguée à la ville d’Antibes en 1982 par sa dernière propriétaire, Lady Helen Beaumont.

11 hectares d’enchantements

© OT d’Antibes, Dpt06

Construit sur un rocher, le jardin déroule sa splendeur sur 11 hectares de verdure luxuriante.

Le parfum des près de 2000 roses et des plantes odorantes (lavande, thym, romarin) se mêle à ceux des arbres : pins d’Alep ou des Canaries, cyprès, chênes verts, oliviers, arbousiers, eucalyptus, ficus auxquels s’ajoute une longue haie de pittosporums.

Cette profusion de nature est complétée par une oliveraie de 50 arbres plantés en l’an 2000 et qui a d’ores et déjà donné une première huile.

Dominant la Méditerranée, sertie telle un joyau dans son écrin de verdure, Stephen Liegeard, qui inventa en 1887 le nom « Côte d’Azur », disait que « nulle autre situation peut-être sur toute la corniche ne saurait se comparer à celle d’Eilenroc ».

 

 

Villa Eilen Roc - Antibes© OT d’Antibes / C. Polack

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville d’Antibes, Office de Tourisme