Parution du numéro 213 de la revue Recherches régionales

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture | Archives départementales

Mis en ligne le

Quatre contributions, nourries par l’étude d’archives et de journaux conservés et accessibles aux Archives départementales, abordent des pans spécifiques de l’histoire maralpine des deux derniers siècles.

Image en taille réelle, .JPG 527Ko (fenêtre modale) © DR

Le nouveau numéro de la revue Recherches régionales est désormais disponible en ligne.

L’article de Julien Contes, lauréat du Prix départemental de la Recherche historique en 2015, révèle par le prisme du journal L’Écho des Alpes Maritimes la naissance d’un débat public sur la détermination nationale de l’ancien comté de Nice dans les années 1848-1850, à l’heure du mouvement européen du « printemps des peuples ».

Premier journal politique fondé dans le comté de Nice au lendemain des réformes de Charles-Albert Ier, en 1848, L’Écho des Alpes Maritimes et les hommes qui le dirigent témoignent de la construction d’un espace politique dominé par des notables niçois qui luttent pour faire reconnaître leur conception de l’avenir politique du comté de Nice. Cette étude offre une synthèse précieuse des travaux menés par Julien Contes et remet en perspective le rattachement de Nice à la France en 1860 en intégrant le moment d’effervescence politique du Quarantotto.

Riad Ben Khalifa aborde la question de la collaboration économique dans le comté de Nice en s’appuyant sur deux enquêtes qui ont visé l’emblématique entrepreneur niçois en bâtiment Jean Spada. L’une menée sous l’Occupation par la police mobile, au lendemain d’une explosion qui a lieu dans l’usine le 7 janvier 1944, l’autre ouverte à la Libération pour examiner les rapports commerciaux de Jean Spada avec l’Occupant nazi. Cette contribution révèle les marges de manœuvre et les actions portées par Jean Spada pour maintenir l’activité de son entreprise tout en s’engageant pour résister à l’Occupant.

Suzanne Cervera revient sur l’histoire et les spécificités éditoriales de la revue Sur la Riviera. Elle décrypte les codes et les grands thèmes de cette presse à sensation et à cacans publiée entre 1919 et 1936. Elles reflètent les points de vue et les préoccupations d’une certaine élite vieillissante et inactive d’hivernants.

Enfin, Ralph Schor analyse Le Cantique des cantiques, roman publié par l’écrivain niçois Pierre Hamp, qui porte sur la culture florale et l’industrie de parfumerie grassoise. Ouvrage technique et documentaire, il révèle également la perception particulière que ce socialiste avait d’un secteur et d’une production en pleine mutation.

Mise en ligne le 29/12/2017.