Terre de sports

Europétanque des Alpes-Maritimes

Le Département, partenaire titre de ce rendez-vous phare de l’été azuréen

Édition 2019

- Image en taille réelle, .JPG 1,02Mo (fenêtre modale)

Le Département des Alpes-Maritimes, partenaire principal de l’Europétanque, a organisé la 18e édition de cette compétition internationale qui s'est déroulée du samedi 20 au lundi 22 juillet 2019

L’Europétanque, cette grande fête populaire pour tous les amoureux de cette discipline, rassemble chaque année près de 3 000 boulistes issus de 20 nations différentes et des milliers de spectateurs. 

200 terrains de jeux ont été nécessaires au bon déroulement de la manifestation. Les participants se sont rencontrés sur les boulodromes niçois Gé Gallaratto et Henri Bernard ainsi que sur le site de Nice-Matin, partenaire de cet événement sportif aux côtés du Département.

Après Ben en 2014, Sylvie T en 2015, Virginie BROQUET en 2017, Patrick MOYA (qui avait également réalisé l’affiche de la 3e édition de l’Europétanque en 2004), c'est Eric GARENCE qui a réalisé l'affiche de la 18e édition.

Depuis 2018, le concours principal ne se joue plus par éliminations directes mais avec un système de poules au 1er tour assurant ainsi à chaque équipe de jouer au minimum 3 parties.

Également depuis 2018, la finale de l'Open de pétanque handi-valide est intégrée à l'Europétanque. Cette compétition, portée par le Comité départemental Olympique et Sportif, rassemble chaque année au mois de juin des équipes composées d'une personne handicapée moteur, d'une personne handicapée mentale et d'une personne valide.