Sports de nature

Marathon des Alpes-Maritimes

Un grand rendez-vous sportif au rayonnement international !

Affiche marathon 2019 - Image en taille réelle, .JPG 1,77Mo (fenêtre modale)

Un peu d'histoire...

L'armée perse débarque, sur les conseils d'Hippias, l'ancien tyran d'Athènes, début septembre 490 sur la plage de 4 kilomètres environ qui borde la plaine de Marathon à quarante kilomètres d'Athènes.

Les Athéniens n'attendent pas l'ennemi derrière leurs remparts mais conduits par le stratège Miltiade, les hoplites athéniens et platéens, environ 10 000 hommes, se rendent à la rencontre des Perses. Le 13 septembre les Perses décident d'attaquer Athènes par terre et par mer. Selon certains historiens (qu'Hérodote récuse), c'est à cette occasion que Phidippidès (ou Philippidès) aurait couru la distance qui deviendra celle du marathon afin de prévenir Athènes de l’invasion avant de mourir.

Cela dit, que l'épisode de Philippidès soit véridique ou pas, l'exploit sportif ici est collectif avec la marche forcée des hoplites athéniens afin d'empêcher le débarquement perse à Phalère.

Edition 2019

Le départ du Marathon 2019 a été donné le dimanche 3 novembre sur la Promenade des Anglais.

Distance marathon

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes fait partie aujourd'hui des plus grands marathons français, caractérisé par son parcours incroyable entre mer et palmiers et par l'importance de son peloton.

2 fois 21.1 Kilomètres

Le 2 fois 21.1 kilomètres offre la possibilité de courir chacun un semi-marathon pour relier la Promenade des Anglais de Nice à la Croisette de Cannes.

20 kilomètres

Première édition du 20 km Nice - Villeneuve-Loubet ! Prendre le départ du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes aux côtés des marathoniens sur la chaussée sud, juste derrière les coureurs élites et les préférentiels à partir du Sas 3h15

Marathon relais

Le Marathon Relais propose une toute nouvelle formule à la carte pour vivre pleinement la fête du Marathon chacun à son rythme et sur des distances adaptées à tous de 3 à 10,7 km !