L'origine des villages

Chacun des huit villages du canton de Coursegoules a pour ancêtre, direct ou indirect, un castrum médiéval. Après le Moyen Age, certaines agglomérations continuent de se développer sur leur site initial (Cipières, Coursegoules ou Bouyon).D’autres se déplacent sur un nouveau site, proche (Gréolières) ou distant (Roquestéron-Grasse, Conségudes).Les sources historiques, le dessin des parcelles ou la présence de vestiges architecturaux attestent cette évolution.

Bézaudun - les - Alpes

Le territoire de Bézaudun est occupé depuis l’Antiquité. Dans la première moitié du XIIIe siècle, une forteresse est dressée au cours du conflit opposant l’aristocratie locale au comte de Provence.

Une agglomération est rassemblée au pied de ce château. Elle est munie d’une église et enfermée dans une enceinte à la fin du XIIIe siècle.

Lors des troubles du XIVe siècle, après une extension de l’agglomération, l’enceinte est élargie.
Depuis, le village s’est peu développé au-delà de ce tracé médiéval.

Bouyon

L’agglomération médiévale se situait au centre du village, près d’un château disparu depuis.
Ce noyau ancien qui a commencé à se développer au XVIIe siècle, a surtout évolué au cours du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
L’église, reconstruite à la fin du XIXe siècle, domine aujourd’hui l’agglomération.

Coursegoules

Le territoire de Coursegoules est occupé depuis l’Antiquité mais son château n’est dressé que dans la première moitié du XIIIe siècle.
Situés en contrebas, l’église et le village sont enfermés dans une enceinte au XIVe siècle. Au XVIe siècle, l’agglomération s’est étendue.
Elle est protégée par un nouveau rempart.

Les Ferres

Un château est édifié au début du XIIIe siècle sur le sommet dominant le village actuel.
Une première agglomération est rassemblée sur son site. Tous deux sont déplacés au XIVe siècle.
Le village connaît une extension au XIXe siècle.

Cipières

Un château, construit au XIIe siècle, est à l’origine du village. Il a été reconstruit après le Moyen Age et domine toujours l’agglomération. Celle-ci, d’abord rassemblée à son pied au XIIIe siècle, se déplace en contrebas au XIVe siècle. Elle se développe au XVIe siècle : l’accroissement de population est assez notable pour que l’église soit reconstruite en 1572.

Conségudes

Un château est édifié au XIIe siècle sur le sommet dominant le village actuel.
Une première agglomération est rassemblée sur son site. Tous deux disparaissent au XIVe siècle.
Le nouveau village est créé, beaucoup plus bas, au XVIIe siècle. Une demeure seigneuriale est implantée, avec ses jardins, en contrebas près de l’église.

 

Gréolières

Un château est érigé à la fin du XIe siècle au sommet de l’agglomération actuelle.
Un village est groupé près de lui. Durant les guerres du XIIIe siècle, le comte de Provence construit une forteresse de siège sur un rocher les dominant.
Le territoire de Gréolières est alors partagé en deux fiefs et une agglomération est créée près du nouveau château.
Après le Moyen Age, le vieux village, Basses Gréolières, se développe hors de ses remparts tandis que la nouvelle agglomération, Hautes Gréolières, périclite et disparaît.

 

Roquestéron - Grasse

Un premier château est dressé au XIe siècle sur le site aujourd’hui dénommé Gerbière.
Au cours des guerres du XIIIe siècle, une nouvelle forteresse est construite sur un site escarpé dominant le village actuel.
Une agglomération se développe près d’elle, dont il ne reste aujourd’hui que l’église.
Après le Moyen Age, la population se déplace sur l’autre rive de l’Estéron.
A la suite d’une rectification de frontière en 1760, un village réapparaît en contrebas de l’église. Il prendra le nom de l’arrondissement auquel il se rattache : Roquestéron- Grasse.