Deux siècles de presse dans les Alpes-Maritimes

Progrès des techniques et place de l'image

Les progrès des techniques d’impression ont accompagné les besoins sans cesse croissants de la presse. Jusqu’en 1820 environ, les journaux sont imprimés sur des presses plates. La force motrice est fournie par l’homme s’aidant d’un levier.

Leur tirage reste limité. L’invention de la presse mécanique à cylindre par Koenig puis celle de la presse à réaction par Marinoni en 1847 et l’utilisation de la force motrice (vapeur ou gaz) permettent une augmentation considérable de la production. Vers 1870 apparaissent les premières rotatives à bobines spécialement destinées à l’impression des journaux quotidiens. L’impression par héliogravure, qui apparaît avant la guerre de 14, les machines à composer comme la Linotype puis le procédé offset ont révolutionné l’édition de la presse quotidienne.

Les procédés d’illustration connaissent une évolution comparable. Inventée au XIVème siècle, la gravure sur bois en relief reste jusqu’à la fin du XIXème siècle le seul procédé possible pour illustrer la presse. La photographie, utilisée par les reporters dans les dernières années du XIXe siècle, est elle-même reportée sur bois, remplaçant ainsi le dessin. Des perfectionnements successifs, appelés photomécaniques, vont permettre de l’utiliser pour obtenir une reproduction directe dans le journal. Dans les Alpes-Maritimes, les premières photographies apparaissent en 1907.

L’impression en couleur sur rotative journal sous la forme de titres, manchettes, dessins au trait remonte en France à 1903. Les nouvelles rotatives acquises dans les années trente permettent l’impression de photographies en trois couleurs. La photographie en couleurs apparaît à la fin des années soixante-dix.

Plan des installations et dessins des machines de l'imprimerie de l’Éclaireur à Nice, 1909

Article du petit Niçois présentant ses nouveaux équipements, 1899

Gravures publiées dans la presse locale, Le petit Niçois, 1899

Photographie publiée dans la presse locale, Le Petit Niçois, 1907

Fabrication

Une de Nice-Matin en impression offset couleur, 1995