LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE SPORTIVE N° 1

Via Sportiva, de mer en forts

De la mer à la montagne, ce tracé traverse des paysages renouvelés, des rocs de granits aux prairies alpines, en passant par les pinèdes méditerranéennes et des villages perchés.

De la mer à la montagne, ce tracé traverse des paysages renouvelés, des rocs de granits aux prairies alpines, en passant par les pinèdes méditerranéennes et des villages perchés.

Au départ du vieux village de Roquebrune-Cap-Martin, la vue sur la mer est splendide et encore plus saisissante à La Turbie. Une visite du Trophée des Alpes est recommandée. La route qui mène ensuite jusqu’à Peille, enchaîne les virages et tunnels. Traverser le village par les vieilles ruelles plutôt que par la route pour admirer la fontaine de la place centrale. La section qui suit est bordée par une nature sauvage et luxuriante. Après L’Escarène débute l’ascension des redoutables lacets du col de Braus. Une descente technique vous mène à Sospel et au fort Saint-Roch, qui est un élément remarquable de la ligne Maginot.

Passé le col de Castillon, débute la descente vers Menton avant de retourner à Roquebrune-Cap-Martin. Départ conseillé à partir du parking à l’entrée du vieux village.

Le château et son village médiéval

Le château fut construit à des fins défensives en 970 par Conrad Ier, comte de Vintimille, à cette épo - que la forteresse comprenait l’en semble du village. En flânant dans les ruelles, vous apprécierez leurs aspects typiques de cette époque.

Le Trophée d'Auguste

Symbole de la puissance de l’Empire romain et de la conquête des Alpes par l’empereur Octave Auguste à partir de 25 av. J.-C., le Trophée des Alpes a été édifié au plus haut point de la voie Julia-Augusta qui reliait l’Italie à l’antique cité romaine Cemenelum (Cimiez à Nice). Impressionnant par ses 35 m de haut, le site offre l’un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur, de l’Italie au Mont Agel en passant par la Principauté de Monaco.

Peille, la médiévale

Accroché à flanc de montagne, le village de Peille a conservé un authentique caractère médiéval. Faites une pause près de la fontaine gothique du XIVe siècle qui orne la place de La Colle, avant de poursuivre dans les ruelles qui vous conteront l’histoire des Lascaris.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens et son orgue Grinda

Dédié à « saint Pierre l’Enchaîné » et édifiée entre 1642 et 1660, elle forme avec la chapelle des Pénitents blancs, à droite, et celle des Pénitents noirs, à gauche, un ensemble baroque exceptionnel classé Monument historique, tout comme son orgue. Ce dernier bénéficiant d’une sonorité unique, a été construit en 1791 par les frères Grinda, originaires de Nice. Sans oublier les chapelles et les musées, dont le musée du cougourdon.

Le col de Braus

Il culmine à 1 002 mètres d’altitude, à 9 kilomètres de Touët-de-l’Escarène (563 mètres de dénivelé et 4 % de pente). Ce col est situé sur l’ancienne Route Royale, ou Route du sel, qui reliait Turin, capitale des États de Savoie, à Nice, son unique accès maritime. Cette route fut la principale voie de communication du Comté de Nice, jusqu’au rattachement de ce dernier à la France, en 1860. Franchi lors du Tour de France en 1947, avec le Français Apo Lazaridès en tête de l’étape Digne-Nice, il le fut à nouveau en 1961, lors de l’étape Turin - Antibes-Juan-les- Pins, remportée par l’Italien Imerio Massignan. A 2 kilomètres du sommet, le panorama sur les lacets est vertigineux !

Le fort Saint-Roch

Le fort Saint-Roch a été construit entre 1931 et 1933 lors de l’édification de la ligne Maginot alpine du secteur fortifié des Alpes-Maritimes, tout comme les ouvrages du Barbonnet et de l’Agaisen également situés au-dessus de Sospel. Exemple de la technologie militaire de pointe de cette période, il a été conçu pour accueillir plus de 200 soldats pouvant y vivre en autarcie pendant trois mois.

Le viaduc Caramel

Avec ses 13 arches et une longueur de 120 mètres, cet ouvrage d’art reste l’un des derniers témoins de la ligne de tramway Menton-Sospel, inaugurée en mars 1912. A partir de la Première Guerre Mondiale, la ligne commença à péricliter, concurrencée par l’automobile, la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo et les liaisons régulières en autobus ; elle fut déclassée en 1933.

Le Palais Carnolès et ses jardins d’agrumes

Cet ancien palais des princes de Monaco abrite aujourd’hui un musée de peintures anciennes et modernes. Des jardins d’agrumes, bordés de sculptures du XXe siècle, dont la spécificité tient aux centaines d’espèces présentées (orangers, citronniers, cédratiers, kumquats…) attendent le visiteur.

Que faire dans les environs ?

Pour les amateurs d’histoire, partez sur les « Routes » du passé.

Entre époque médiévale et art baroque, prenez le temps de découvrir les richesses qui jalonnent cet itinéraire sportif. Au départ, ne ratez pas le château et le village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin ainsi que l’église baroque Sainte-Marguerite. Découvrez les trésors baroques de La Turbie, Peille, Sospel et Menton.

Mêlez Art et Histoire : ce parcours traverse les vallées de la Roya et de la Bévéra et la ville d’Art et d’Histoire de Menton, qui a obtenu un label national afin de protéger et de valoriser un patrimoine d’exception et le savoir-faire des artisans locaux.

Amoureux de nature, vous entrez dans l’écrin naturel du Parc national du Mercantour !

Pour les courageux qui ont grimpé à vélo et ceux qui les ont rejoints avec le Train des Merveilles en profitant des visites commentées le long du trajet, appréciez un moment de calme et d’émerveillement au coeur de cet espace protégé.

Et si vous faisiez encore un peu de sport ?

Via ferrata, VTT et canyons, ne vous privez pas de sensations fortes et prolongez les plaisirs sportifs à Peille et dans les vallées de la Roya et de la Bévéra.