Route du Baroque

Riviera des fleurs

La Riviera des Fleurs s'étire le long du littoral italien de Vintimille à Sanremo. Surnommée terre des couleurs, Sanremo en est la capitale avec ses jardins fleuris riches en espèces exotiques, et ses nombreuses exploitations horticoles.Accrochés aux flancs des montagnes, les villages médiévaux dévoilent aux visiteurs passages voûtés, portes monumentales, ruelles escarpées et églises baroques.

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée : un jour
Lieux : San Remo, Bordighera, Vallebona

 

Détail de l'itinéraire

1 - San Remo

Trajet : On rejoint Sanremo par l'A8 ou par la Moyenne Corniche. De la sortie d'autoroute,on accède au centre ville par des coteaux où sont implantées de nombreuses serres. Prendre la direction "Centro" jusqu'au parking Degli Eroi Sanremese.

Parking : Piazza degli Eroi sanremese.

Malgré les pertes considérables au fil du temps, dues notamment aux catastrophes naturelles (tremblement de terre en 1887) ou aux guerres, la province de Sanremo a conservé de nombreuses œuvres baroques. Le complexe urbanistique de Sanremo au cours du XVIIème siècle était devenu la "vice-capitale" de la République de Gênes et le siège du commissariat occidental de celle-ci.

Du parking, prendre la direction "Città vecchia" par les escaliers qui pénètrent dans la vieille ville. On traverse la "Pigna", cœur antique de Sanremo dans un dédale de ruelles raides et tortueuses qui montent jusqu'au Sanctuaire Madonna Della Costa où l'on accède par les jardins Regina Elena.
De là, on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la Riviera dei Fiori.

Sanctuaire Madonna della Costa

Il fut rebâti au début du XVIIe siècle, mais dans les années 1769-1770, il fut agrandi et remanié selon un projet de l’architecte Domenico Belmonte (1725-1795). La façade rectiligne est articulée par des pilastres. Elle culmine en un fronton curviligne et est jouxtée de deux petits campaniles. En son centre, un grand portail de style classique et une grande fenêtre entourée de stucs, aujourd’hui murée, constituent les seuls véritables éléments d’animation de la paroi.

L’intérieur, vaste et majestueux, se compose d’une nef unique rectangulaire bordée de chapelles à parois curvilignes. De nombreuses œuvres ornent cet espace : des fresques de Giacomo Boni (1688-1766) et un tableau représentant la Vierge à l’Enfant placé sur le maître-autel qui date du XIVe siècle.

Redescendre du sanctuaire par le même chemin, puis, au pied de la vieille ville, tourner à gauche Via Morardo jusqu'à l'église Santo Stefano.

Eglise Santo Stefano

L’église fait partie du couvent des Jésuites, arrivés à Sanremo en 1624. En 1652, fut conçu un projet dont la construction n’a débuté qu’en 1657. L’intérieur est composé d’une nef unique bordée de chapelles. La décoration en stucs fut exécutée par l’architecte stucateur Marc Antonio Grigo en 1679. La façade rectiligne, avec deux pilastres jumelés sur les côtés et un fronton triangulaire a été réalisée durant la première moitié du XVIIIe siècle.

Emprunter la Via Cavour dans laquelle on remarque une belle façade baroque avec encadrement de porte sculpté, puis tourner à gauche Corso Matteotti pour arriver au Palais Borea.

Palais Borea

Le palais, dont la partie orientale est restée inachevée, doit son existence à une transformation de l’ancienne demeure (XVe siècle) de la famille Borea, réalisée au XVIIIe siècle. Le palais présente deux hautes façades régulières avec des décorations stuquées. L’élément d’intérêt majeur est sans aucun doute l’atrium-escalier à la Génoise. Il est formé de deux pièces s’étageant sur deux niveaux. Elles sont couvertes de voûtes d’arêtes soutenues par des colonnes de marbre. L’édifice se vante de deux étages nobles. Le premier présente des espaces décorés par Gio Batta Merano à la fin du XVIIe siècle. Le deuxième abrite les salles du Musée communal.

Quitter Sanremo en voiture, par la Via Francia jusqu'à la place Garibaldi, puis tourner à droite corso Garibaldi. Suivre la direction APT, on passe devant la façade de l'église Santa Maria Dei Angeli (Piazza Colombo).

Eglise Santa Maria degli Angeli

L’église et le couvent furent fondés par les «Minori Osservanti » de la règle de saint François, dans le courant de la seconde moitié du XVème siècle. Elle passa ensuite aux Pères Réformés. Restaurée à plusieurs occasions, elle fut complètement rebâtie au milieu du XVIIIème siècle. L’église présente une façade rectiligne dotée d’une riche décoration stuquée dans le goût du baroque tardif. L’intérieur, vaste et majestueux, préserve le plan à trois nefs séparées par des piliers, pilastres et colonnes adossées.

 

2 - Bordighera

Trajet : Continuer en direction de Vintimille par le bord de mer (SS1). Après l'entrée d'agglomération de Bordighera, prendre la 4ème à droite (Via Garnier) jusqu'au centre historique, parking piazza del Capo.

Parking : Gratuit Piazza del Capo.

Bordighera est l'un des très rares bourgs ligures à conserver des portes de ville de style baroque, intégrées dans les vestiges de l'ancienne muraille du XVIIème siècle.

Ces portes d'une forme gracieuse, couvertes d'un comble curviligne, sont un témoignage historique rare étant donné que les fortifications urbaines contemporaines construites dans d'autres bourgs ligures furent complètement démolies au fil du temps.

Traverser la Porta del Capo (située au nord du parking) et continuer par le passage voûté jusqu'à la Piazza del Popolo où se trouve l'église.

Eglise paroissiale Santa Maria Maddalena

Elle fut érigée aux XVIIe et XVIIIe siècles sur les hauteurs de Bordighera, sur la place principale. « Piazza del Popolo » se dresse aussi un portique caractéristique sur lequel s’appuie le campanile compact. Dans la partie centrale de la façade rectiligne se détache une grande fenêtre chantournée entourée de décorations stuquées. L’intérieur se compose d’une nef unique. Sur le maître-autel en marbre, on peut voir un groupe sculpté représentant Maddalena en Gloire, réalisé pendant la première moitié du XVIIe siècle par Filippo Parodi, l’un des plus célèbres sculpteurs ligures, élève du Bernin, maître d’une nouvelle génération d’artistes génois.

Longer le côté gauche de l'église (piazza Viale) et prendre la Via Dritta. On franchit la Porta Sottana. Reprendre à gauche la Via Circonvallazione que l'on suit pour rejoindre le parking.

 

3 - Vallebona

Trajet : Sortir du centre historique de Bordighera en descendant à droite, pour rejoindre la Via Romana que l'on emprunte de bout en bout jusqu'à un rond point qui indique à droite la direction de Vallebona.

Parking : Gratuit à l'entrée du village

Ce village médiéval situé à quelques kilomètres du littoral, à l'écart des zones urbaines touristiques, possède un patrimoine baroque particulièrement intéressant. On monte à l'église par la Via Mazzini.

Eglise paroissiale San Lorenzo Martire

Edifiée au XVIIIe siècle, elle se situe dans le cœur habité du bourg. Avec des campaniles contigus, dont l’un date du Moyen-Âge et l’autre est de style néoclassique, ainsi que son oratoire, l’édifice constitue un complexe monumental d’une grande qualité architecturale. L’intérieur se compose d’une nef unique rectangulaire bordée de chapelles avec des décorations du XVIIIe siècle. L'oratoire qui se trouve juste au dessus de l'église est ouvert uniquement sur demande. tel : +39.0184.25.22.06.

Oratoire della Natività di Maria Vergine

Il est relié à l'église par un beau campanile de style néoclassique. L’oratoire fut construit en 1780 sur un plan à nef unique avec raccords curvilignes selon le projet d’Andrea Notari. Parmi les éléments qui enrichissent l’édifice, on peut noter les décors stuqués du XVIIIème siècle et une fresque représentant l’Assomption réalisée par Maurizio Carrega.


Informations importantes

Signalisation routière en Italie

Attention : En Italie les panneaux de signalisation routière ne sont pas les mêmes qu'en France. Les panneaux indiquant les itinéraires autoroutiers sont de couleur verte.

Horaires d'ouverture des édifices

A Sanremo, l'église Santo Stefano ferme ses portes à 11h30 : Prévoir suffisamment de temps auparavant (environ 1 h) pour la visite du Sanctuaire Madonna della Costa. Compte tenu des horaires d'ouverture des sites et des commerces en Italie, il est conseillé de déjeuner entre 12h30 et 14h00 pour reprendre les visites de l'après midi à partir de 15h00.