Concertation publique la déviation de la RD 21 au niveau du hameau de Borghéas, sur la commune de Peillon (2019)

La concertation publique, issue des articles L 103-2 et suivants et R 103-1 et suivants du code de l'urbanisme, informe la population sur les objectifs du projet à l’étude et a pour but de recueillir l’avis du public. Elle est préalable à l'opération afin d’associer les parties prenantes au projet. Elle s’impose pour la réalisation d’un investissement routier dans une partie urbanisée d’une commune d’un montant supérieur à 1,9 M € et conduisant à la création de nouveaux ouvrages.

La déviation de Borghéas à Peillon vise à améliorer la circulation de la RD 21, au droit du hameau de Borghéas. L’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’opération, à savoir : assurer la continuité des déplacements, respecter les écoulements hydrauliques, respecter la sensibilité des riverains, tenir compte la particularité du site, a fait l’objet d’un consensus très large, dans le cadre de la concertation publique qui s’est déroulée du 23 avril au 14 mai 2019 inclus.  

La création de la déviation dans sa solution à double sens a recueilli le plus d’avis favorables. C’est cette solution qui sera donc approfondie, pour définir une géométrie permettant de minimiser l’impact sur les parcelles privatives adjacentes et le Paillon, ainsi que pour s’assurer du meilleur respect de l’environnement humain et naturel.

Lors du conseil municipal du 04/07/2019, la commune de Peillon a, par délibération, constaté les avis de la population, demandé leur prise en considération dans la poursuite des études et donné un avis favorable à l’approfondissement de la solution de déviation à double sens.

Par délibération du 18/10/2019, le Département a arrêté le bilan de la concertation publique et proposé de poursuivre les études relatives à la réalisation de la déviation de la RD 21 dans le hameau de Borghéas à Peillon, sur la base de la solution « déviation à double sens », avec le souci d’optimiser le foncier et de limiter des impacts environnementaux. Les raccordements à l’amont et à l’aval seront déterminés en considérant les principes de sécurité routière et d’aménagement urbain.