Expression politique

Groupe Socialiste et Écologiste

17-05-2019

Accès à l'éducation et à la culture pour tous les enfants

Actuellement, dans le monde, près de 75 millions d'enfants ont un accès limité ou inexistant à l'école en raison de conflits ou de catastrophes naturelles. Or, l'accès à l’éducation et à la culture est non seulement un droit HUMAIN fondamental, mais aussi un besoin essentiel pour les enfants dans les situations d'urgence. Elle est un moyen nécessaire de protection et une source indispensable de tolérance et d'espoir pour les enfants, PARTICULIÈREMENT POUR LES FILLES QUI EN SONT ENCORE PLUS PRIVÉES, auxquels elle offre une possibilité de réaliser leurs rêves et de construire leur propre avenir.

L'éducation dans les situations d'urgence est un domaine d'action prioritaire depuis 2015 au sein de l’Union européenne. La part du budget d'aide humanitaire de la Commission européenne qui lui est affectée est passée de 1 % (13 M€ en 2015) à 10 % (290 M€ fin 2018).

La campagne #RaiseYourPencil a été lancée le 14 mai 2019 pour sensibiliser les jeunes Européen.nes à la nécessité de garantir l'accès à l'éducation pour tous les garçons et les filles victimes de crises à travers le monde. Le Département POURRAIT relayer ces opérations auprès de nos collégiens pour les encourager à exprimer leur solidarité avec leurs pairs que des situations d'urgence empêchent de fréquenter l'école ailleurs dans le monde.

Marie-Louise Gourdon
Groupe Socialiste et Ecologiste