Eze

Jardin exotique

Aménagé à près de 430 mètres au-dessus de la Méditerranée, le jardin exotique d’Èze est installé sur l’emplacement d’une forteresse médiévale.

© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Une féérie sur la corniche

- Image en taille réelle, .JPG 195Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

C’est ainsi que George Sand décrivait la Corniche d’Eze, ajoutant qu’il s’agissait là du « plus beau point de vue de la route, le plus complet, le mieux composé ». De fait, ce n’est certainement pas un hasard si des personnalités comme Novak Djokovic ou encore Bono ont élu domicile à Eze… Le jardin, aménagé entre 1949 et 2005, a demandé l’effort d’hommes et d’ânes pour acheminer matériaux et plantes.

Un jardin vertigineux

Aménagé à près de 430 mètres au-dessus de la Méditerranée, le jardin exotique d’Eze est installé sur l’emplacement d’une forteresse médiévale dont les ruines sont encore visibles. Créé par Jean Gastaud, ingénieur agronome, le jardin, dont une partie a été refaite par Jean Mus, abrite plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, ainsi que des xérophytes et des plantes de régions humides dans le secteur des grottes et de la cascade.

Idéalement situés, de nombreux aménagements permettent de profiter pleinement d’un panorama à couper le souffle. Les allées sont peuplées de sculptures en terre de Jean Philippe Richard, soulignant un lieu à part, qui pousse à la contemplation. Ici et là, des QR codes permettent de consulter le site internet du jardin.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville d’Eze