Fonds Européen Agricole pour le DÉveloppement Rural

Stratégie de lutte contre les feux de forêts

La stratégie de lutte contre les feux de forêts, mise en place par le Département des Alpes-Maritimes par convention avec l’État, s’appuie sur un ensemble d’actions :

  • La création et l’entretien de pistes, débroussaillées de part et d’autre, permettant un accès rapide et sécurisé des véhicules de secours aux massifs forestiers,

  • La mise en place et l’entretien de points d’eau permettant la réalimentation des véhicules de lutte contre les incendies de forêts,

  • L’entretien des tours de guêt qui constitue un système de surveillance fixe en complément d’un système de surveillance vidéo des massifs forestiers, et d’un dispositif de guet terrestre mobile (patrouilles).

Aujourd’hui, les massifs forestiers du département bénéficient d’un bon niveau d’équipement qu’il faut entretenir de façon régulière afin de conserver la robustesse du dispositif et de maintenir des conditions d’intervention efficaces pour la lutte contre les feux de forêt organisée par le SDIS.

Le Plan départemental de protection de la forêt contre les incendies identifie les équipements dont l’intérêt DFCI est avéré et en confie l’entretien au service FORCE 06 de la Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques du Département.

Ce projet a été financé avec le concours de l’Union Européenne avec le « Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural » notamment avec  « Programme 8.3.1 de Développement Rural de la Région Provence-Alpes-Côte D’Azur 2014-2020».

Cette aide financière de 413.892,00 euros, de l’Union Européenne a contribué à l’entretien de 892 kilomètres de pistes , de 438 citernes et 11 vigies pour la période 2017-2018.

Un autre projet également subventionné par le FEADER permettra également d’ici 2020 de faire évoluer le système de surveillance vidéo en intégrant la géo localisation des fumées détectées sur un fond cartographique.