Viguerie de Grasse

Les textes proposés ici sont parus entre 1995 et 2001 dans Recherches Régionales, revue éditée par les Archives départementales des Alpes-Maritimes. Ils sont le fruit d’un travail entrepris à partir de 1990 par Monsieur Oswald Baudot, ancien magistrat et érudit.

Enquête de réaffouagement

Les textes proposés ici ont fait l’objet d’une parution échelonnée de 1995 à 2001 dans Recherches Régionales, revue éditée par les Archives départementales. Ils sont le fruit d’un travail entrepris à partir de 1990 par monsieur Oswald Baudot, ancien magistrat et érudit, qui a assuré la transcription des procès-verbaux d’une enquête de réaffouagement effectuée dans la viguerie de Grasse au début du XVIIe siècle.

L’affouagement consistait à répartir au sein de chaque viguerie, par communautés, le paiement des impositions dues dont la somme globale avait été fixée par le roi et votée chaque année par les Etats. Cette répartition s’établissait par feu ; le feu représentait alors plus une mesure d’évaluation de la richesse d’une communauté que l’habitation d’une famille et chaque communauté d’habitants était estimée à un certain nombre de feux selon sa richesse.

Cette enquête se présente sous la forme de deux documents complémentaires :

Un registre de 856 folios conservé à la bibliothèque municipale de Grasse intitulé « Procès verbal faict sur le reaffouagement poursuivi par les consuls et comm[unaut]é de la ville de Grasse contre les procureurs des gens des trois Estas de cepais lieux et comm[unau]tés de la viguerie dudit Grasse » (Archives communales de Grasse CC 40).

Un second registre de 354 folios conservé aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône qui s’intitule « Grasse. Raffouagement. Somere information faite par monsieur maitre Gaspar Boisson conseillier du Roy en la Cour sur le raffouagement de la ville de Grasse et lieux de sa viguerie » (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, B 1321).

Monsieur Oswald Baudot projetait de mettre à la disposition des chercheurs cet ensemble de transcriptions et d’en assurer une synthèse. Après son décès en 1994, le projet a été repris et exécuté par madame Marie-Hélène Froeschle-Chopard, directeur de recherches au CNRS, qui a assuré la relecture et la présentation historique des textes transcrits en vue de leur publication dans Recherches Régionales.

Par commodité nous les réunissons les transcriptions émanant des deux sources et les présentons par ordre alphabétique des communes.

Consultez les textes