Pièce de théâtre - La perruche et le poulet

La Compagnie Théâtre RUSSA LUX (en latin "Lumière Rouge") est rattachée à l’Association Loi 1901 du même nom qui a vu le jour en 2008, soutenu par la Ville du Cannet et le Département des Alpes-Maritimes.

Biographie

Basée au Cannet (06110), elle se décline sous deux formes :

  • Troupe semi-professionnelle depuis Janvier 2020.
  • Atelier d’apprentissage tous niveaux. (adultes, enfants, ados, séniors).

Depuis ses débuts, la Compagnie s’est produite dans différentes communes de la région PACA et a su donner à un large public l’envie de se fidéliser. La troupe qui sait transmettre les émotions les plus variées a réjoui les spectateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels des Arts du Spectacle Vivant.

La Compagnie produit un à deux spectacles par an. Les thèmes évoqués sont aussi variés que les auteurs des pièces jouées ; le détail des décors et des costumes finissent de donner leur reliefs aux textes mis en scène quelle que soit le lieu et la scène : théâtres, salles polyvalentes, théâtre de plein air ou de rue !

Les comédiens de la troupe, semi-professionnels pour la plupart, sont issus de diverses troupes de la région PACA, d'écoles de théâtre et le metteur en scène, Sébastien VANNI, dont le parcours et l’évolution dans le milieu théâtral date de plus de quinze ans mène sa Compagnie tambour-battant.

Synopsis

L'action se déroule dans les années 60, l'étude de Maître Rocher, notaire à Paris. Mademoiselle Alice Postic, standardiste de l'étude et perruche invétérée, est un véritable poulbot de la Butte. Un soir, alors que les employés sont partis, elle découvre le cadavre de Maître Rocher avec un poignard dans le dos. Elle a juste le temps d'appeler la police avant de s'évanouir.

À son réveil coïncidant avec l'arrivée de l'agent de police Maximin, le corps a disparu. Arrive, l'inspecteur Henri Grandin, surnommé par ses collègues «Tête de Fer» à cause de son sale caractère. Alice reconnaît dans ce poulet, un ami d'enfance...

L’inspecteur de la P.J Henri Grandin mène l’enquête. Il ne sait plus où donner de la tête entre un rhume de cerveau, un mort qui ressuscite, un deuxième meurtre, une épouse et son notaire snob, un play-boy, une célibataire névrosée, une pin-up effrontée, un auxiliaire de police pas très futé mais surtout une standardiste trop bavarde qui mène l’enquête à sa façon…Décapante !

Merci à La Compagnie Théâtre RUSSA LUX pour avoir gracieusement mis à disposition son spectacle sur le site internet du Département des Alpes-Maritimes