Le XIXe siècle de 1814 à 1860

Au cours de ce siècle, d’importants changements s’opèrent. Notamment l’évolution de Monaco, la prise de pouvoir italienne sur le comté de Nice puis sa récupération par la France, le XIXème siècle est un siècle fondamental et fondateur.

Dans cette rubrique

  • 1814-1848 : La vie dans l'arrondissement de Grasse

    Trois villes prédominantes constituent cet arrondissement : Cannes, Antibes et Grasse. Ces trois villes ont leur caractéristique différente. Antibes qui est qualifiée de « bonne ville », Cannes de ville modeste et enfin Grasse qui s’apparente à une ville tournée vers l’agriculture.

  • 1814-1848 : La restauration sarde dans le comté de Nice

    Victor-Emmanuel retrouve ses états, tout redevient comme avant l’arrivée de Bonaparte et Nice se retrouve sous le contrôle italien. Des réformes administratives se mettent en place et les premières mesures d’urbanisme et de développement du tourisme à Nice font leur apparition.

  • 1814-1870 : La principauté de Monaco

    Monaco subit de réelles transformations durant cette période. La principauté est amenée à disparaître jusqu’à ce que Charles III ait l’idée de créer des jeux de casinos. Il met en place toute une politique de différenciation pour attirer les gens fortunés.

  • 1848-1860 : Le comté de Nice

    Durant cette période, on assiste à l’apparition d’un mouvement favorable au rattachement du comté à la France, la langue française devient ainsi de plus en plus utilisée. De nouvelles réformes sont lancées par Charles-Albert. Vient ensuite la politique de Victor-Emmanuel II avec le commencement de grands travaux.

  • 1860 : La réunion du comté de Nice à la France

    L’union italienne entraîne de nombreuses conséquences sur le comté de Nice également. Les votes ont parlé lors du traité de Turin, le comté de Nice est rallié à la France et on rétablit dans le même temps la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Piémont.