Les XVe et XVIe siècles

Le XVe siècle marque pour la région niçoise une période d’éveil de la vie artistique, liée à l’épanouissement des confréries et à l’essor du sentiment religieux

Dans cette rubrique

  • Survol de l'histoire de la Savoie

    Naissance et évolution du Comté de Savoie du XIe au XIXe siècle.

  • La maison de Savoie de 1343 à 1946

    Du premier Comte de Savoie, Amédée VI en 1343, au dernier Roi d’Italie Humbert II en 1946.

  • Le XVe siècle

    Nice est le débouché méditerranéen de la Savoie et passe au rang de capitale d’un ensemble régional. C’est une période d’une grande richesse artistique.

  • Le XVIe siècle : De 1504 à 1559

    Toute la première moitié du XVIe est touchée par une succession de guerres. C’est le traité de Cateau-Cambrésis, en1559, qui met un terme aux guerres européennes de la France. Le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, retrouve les pays perdus par son père : la Savoie, le Piémont, le Bugey, la Bresse. Ce retour à la paix pour la Savoie est le début d’une période de prospérité pour le comté de Nice.

  • Le XVIe siècle : De 1559 à 1601

    Le traité de Cateau-Cambrésis (1559) marque le début d’une longue période de prospérité pour le comté de Nice qui durera 130 ans (jusqu’en 1691) mais l’état de paix sera menacé plusieurs fois.A la fin du siècle, la Provence, agitée par les guerres de religion, connaîtra des moments difficiles.