Les loisirs des villégiateurs

Pour les villégiateurs, on organise de nouveaux loisirs avec des infrastructures dédiées : courses de chevaux, tir au pigeon, régates et Tennis clubs. Les bals et corsos carnavalesques rythment la saison hivernale.

L'arrivée progressive de colonies de touristes par pays mais aussi par classes sociales favorise les excursions en groupes, les réceptions mondaines, puis l'établissement de lieux de divertissements culturels dès la fin du XVIIIe siècle : théâtres, salons, bibliothèques.

Dans cette société de moins en moins valétudinaire et de plus en plus mondaine, à partir du XIXe siècle se multiplient des cercles ou associations, favorisant notamment les sports aristocratiques : courses de chevaux, tir au pigeon, régates, puis bientôt lawn and tennis clubs, automobile club.

Les initiatives privées sont bientôt relayées par les différentes municipalités qui dotent de prix les épreuves sportives, aident à l'édification de structures touristiques quand elles ne les construisent pas elles-mêmes : des casinos fleurissent dans l'essentiel des stations à la suite de celui de Monaco.

Un agenda officiel de divertissements, de bals, régates et fêtes carnavalesques anime peu à peu la vie hivernale des stations, ponctués de feux d'artifices.