Lutte contre le frelon asiatique

Foire Aux Questions

Retrouvez dans cet espace les questions les plus souvent retrouvées par le service en charge de la lutte contre le frelon asiatique.

Questions générales / pour les particuliers

Est-ce que vos services destinés au frelon asiatique sont payants ?

Gratuits, mais un délai est nécessaire.

Il n'y a pas d'intervention d'urgence.

 

En combien de temps puis-je espérer une intervention ?

  • 1ère intervention expertise :  sous 5 jours ouvrés.

  • 2ème intervention pour destruction (si frelon asiatique seulement) :  + 5 à 10 jours

Je vois régulièrement des frelons passer chez moi. Mais je n'ai pas repéré de nid.

Si il n'y a pas de nid repéré, nous ne pouvons pas prendre en compte la procédure d'intervention.

Recontactez les services départementaux une fois le nid identifié.

 

Qu'est-ce que je peux faire pour tenter de trouver le nid ?

D'avril à juin :  le nid primaire est souvent accroché à un bâti.

Observer les façades, la porte d'entrée, encadrement fenêtre, recoin terrasse ou balcon, garage, sous bordure toiture, génoise, cabane de jardin ou toute autre structure.

 

J'ai repéré un nid. Comment savoir de quelle espèce il est issu ?

Orifice latéral : frelon asiatique

Orifice en partie basse du nid (au-dessous) :  frelon européen, pour lequel nous n'intervenons pas.

J'ai repéré un nid de taille inférieure à 15 centimètres. Puis-je le détruire par mes propres moyens ?

Selon sa taille et son activité, il peut être détruit à l'aide d'une bombe insecticide adaptée.

Mais pour une intervention efficace, il faut s'assurer que la reine soit neutralisée et que le nid soit décroché afin de limiter la contamination. Il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il y a un nid dans la propriété voisine.

On ne peut pas intervenir sans l'autorisation du propriétaire.

C'est à lui d’effectuer le signalement.

Un nid est repéré dans un compteur d'un concessionnaire (Enedis, Suez, Telecom…)

Nous pourrons intervenir dès lors que le signalement aura été effectué par le concessionnaire auprès du dispositif

 

Pour un cabinet de gestion de copropriétés

Pouvez-vous prendre en compte une demande d'intervention dans l'une de nos copropriétés que nous avons en gérance. ?

  • Oui si le nid est situé sur les parties communes. 
  • Non si le nid est situé sur une partie privative : balcon, encadrement fenêtre, jardinet (c'est alors au propriétaire à faire la démarche du signalement.). Sauf si une autorisation du propriétaire est faite via le cabinet de gestion.

Votre prestataire peut-il se rendre directement à sur les lieux de la copropriété ?

Non, nous avons besoin d'avoir les coordonnées d'une personne qui sera joignable afin de fixer un rendez-vous, préalablement au déplacement de notre prestataire.

Ce peut être un membre du conseil syndical, le gardien, un jardinier voire un copropriétaire identifié.

 

Un nid de frelon asiatique est repéré dans une haie le long d'un passage très emprunté...

Nous vous recommandons de baliser la zone en attendant le passage de notre prestataire chargé de l'expertise et d'éviter toute vibration aux alentours.

 

Pour une collectivité

Il nous a été signalé un nid de frelons asiatiques sur le domaine public (bordure de route, réverbère, lavoir, monument…)

Avant de faire votre demande :

  • Identifiez l'activité du nid, la taille et sa localisation précise.
  • Collectez les coordonnées de  la personne à joindre (qui sera mandatée par la commune).

Est-ce que la commune peut mandater une personne privée pour être présente lors de l'intervention ?

Oui. Ses coordonnées seront nécessaires pour la prise en compte de la demande.