Jeux interdits : jouer dans les Alpes-Maritimes entre le XVIIe et le début du XXe siècle

Jouer est aujourd’hui un acte simple, quotidien chez soi, à l’extérieur ou dans un casino. Pourtant, l’histoire du jeu est souvent mouvementée, parfois violente. Aborder l’histoire des jeux dans le département revient également à se plonger dans une histoire qui n’est pas si ordinaire.

- Image en taille réelle, .JPG 2,53Mo (fenêtre modale)

Jusqu’au XIXe siècle, les jeux de hasard sont étroitement contrôlés, voire interdits. Ce sont les joueurs eux-mêmes, avec leurs « passions » et leurs « excès », qui sont surveillés. L’État royal puis l’État républicain entendent être les garants de la morale là où le jeu est le signe de la décadence de la société́ tendant « à la destruction des familles et aux dérèglements d'une jeunesse qui s'y abandonne ».

Les jeux apparaissent dans les documents d’archives publics lorsqu’ils sortent du quotidien, notamment dans les procès suite à des bagarres, des tricheries ou des flagrants délits de non-respect de la loi sur la prohibition des jeux. Ces procès sont donc l’occasion d’observer la diversité des jeux du XVIIIe siècle : piquet, impériale, sizette, vendôme...

Au cours d’une exposition retraçant ces histoires singulières liées aux jeux, c’est aussi une histoire des relations entre les joueurs, citoyens ordinaires, et les pouvoirs publics à échelle locale ou nationale qui apparaît.

Plan de l’exposition :

  • Les jeux 
    • Histoire des cartes
    • Les jeux de cartes
    • Maîtriser et jouer avec le hasard
  • Les joueurs
    • Organiser pour tout perdre ou tout gagner
    • La passion du jeu
  • Le contrôle et la prohibition
    • Juger (moralement et judiciairement)
    • Imposer   

Public :

La variété des documents présentés permet d’aborder l’histoire moderne avec les élèves de cycle 3, notamment par l’aspect du jeu grâce à la mallette pédagogique. Les élèves de quatrième et de troisième et les lycéens pourront également aborder cette exposition pour approfondir leurs connaissances sur la période moderne et le XIXe siècle en envisageant le quotidien de cette époque et sa justice.

Caractéristiques de l’exposition :

7 panneaux en aluminium à accrocher ; dimensions : 120 x 80 centimètres.

L’exposition peut être accompagnée d’une mallette pédagogique contenant le matériel pour jouer aux jeux de cartes interdits au XVIIIe siècle. Elle contient un paquet de 52 cartes réalisées par les Archives départementales sur la base des cartes conservées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes ; les règles des jeux ; des jetons.