L'hôtellerie de plein air

À partir de 1936, et à l’instar de l’ensemble des destinations touristiques françaises, la Côte d’Azur se couvre de campings sur le littoral ou à l’intérieur des terres.

L'Illustration se fait l'écho au début du XXe siècle des premières pratiques touristiques du camping et caravaning.

Le phénomène, à l'origine réservé à une classe aisée, se développe après la Première Guerre mondiale, avec le scoutisme pour les adolescents, avec l'accroissement des automobiles pour les familles, puis surtout avec l'institution des congés payés en 1936.

La Côte d'Azur comme l'ensemble des destinations touristiques françaises se couvre de campings sur le littoral ou à l'intérieur des terres pour atteindre 169 terrains en 1961 et 500 000 campeurs annuels en 1962, époque d'essor du phénomène.

Une règlementation se met peu à peu en place pour permettre l'accueil de ce phénomène hôtelier de plein air tout en préservant les sites touristiques.

En régression depuis les années 1980, le camping trouve aujourd'hui des évolutions et dérivés dans la proposition de vacances insolites en plein air, dans des tentes ou yourtes confortablement installées au milieu de la nature.