La démocratisation du tourisme

Les pouvoirs publics interviennent dans l’économie du tourisme à partir des années 1930, en soutenant l’industrie l’hôtelière ainsi que la propagande touristique.

À la faveur de nouvelles doctrines économiques et de l'expérience de l'économie de guerre, les décennies 1920-1930 connaissent une intervention publique croissante dans l'économie.

Le tourisme n'échappe pas à la tendance générale.

Le soutien à l'industrie hôtelière, en crise à partir de 1930, et la propagande touristique sont les deux principaux axes de la politique du tourisme.

Des institutions nouvelles comme l'Office national du Tourisme fondé dès 1910 puis le Commissariat général au Tourisme sont les nouveaux instruments institutionnels de cette action.

La politique sociale rejoint l'intervention économique en 1936 avec la politique des Loisirs du Front populaire qu'incarne Léo Lagrange. L'instauration de deux semaines de congés payés annuels et du billet ferroviaire populaire permet aux classes laborieuses d'accéder à la pratique du tourisme.

La Côte d'Azur, par la fascination qu'elle exerce, est une des destinations des plus prisées dès l'été 1936. L'accueil de masses d'estivants aux revenus modestes s'organise grâce aux associations situées dans la mouvance politique du Front populaire qui jettent les bases du tourisme populaire azuréen.