Sports d'hiver dans les Alpes-Maritimes

Technique et matériel

Les premiers skieurs glissent sur deux planches en bois et les chaussures sont fixées de manière rudimentaire.

Autrefois appelés patins à neige, les skis sont des planches grossièrement façonnées et équipées de fixations très rudimentaires et peu fiables, la chaussure est fixée à la spatule par des clous, puis par de simples courroies ou lanières. Les premiers skis de loisir utilisés en Norvège sont adaptés aux terrains plats. Ils ont environ 2 m 50 de long pour une largeur de 6 à 8 cm. La première usine de skis est ouverte en 1886 en Norvège. À la fin du XIXe siècle, leur taille est diminuée pour mesurer 40 à 50 cm de plus que le skieur. Ils sont en bois solide et lourd, en hickory, sorte de noyer provenant d'Amérique du Nord ou en frêne, plus souple mais plus sensible à l'humidité.

Les bâtons sont en bois. On hésite entre l'utilisation d’un ou deux bâtons. Pendant quelques années, les pionniers du ski l'emploient à la façon d'une perche pour avancer sur les étendues neigeuses. Les deux bâtons, plus courts, ne s’imposent qu’avec la pratique de la descente.

Le ski nordique est le premier pratiqué. Le télémark en 1868, ancêtre du ski alpin, se fait avec le talon libre et permet des virages grâce au fléchissement de la jambe. Le christiania propose des virages grâce à un léger saut plaçant les skis parallèles à la pente.

En France, les initiateurs ou moniteurs viennent souvent directement de Scandinavie. Les skieurs de la Belle Époque s’essaient à la glisse avec plus ou moins de méthode. Les photographes montrent les chasseurs alpins comme les civils sur de très grandes planches munis d’un grand et unique bâton sur lequel ils poussent pour avancer. Nombre de montagnards s’initient au ski par esprit de compétition avec les visiteurs étrangers mais aussi par utilité.

2.1 Les skis avant 1914

2.2  Skieurs avec un seul bâton, vers 1900

2.3 Skieurs, Beuil, 1912

2.4 Journal de Thorenc, janvier 1906

2.5 Prospectus pour la saison d'hiver à Thorenc, vers 1910

2.6 En autobus, Thorenc, vers 1900

2.7  En automobile sur la route des sports d'hiver, 1908