Le XVIIe siècle : Le règne de Victor-Amédée II

Nice dans la tourmente de deux longues guerres qui, de 1688 à 1713, opposent la France à la Savoie, est alliée à de nombreux autres états. Victor-Amédée II (1675-1730) a mené une politique anti-française qui lui a valu de bons résultats : en 1713 il obtient la Sicile qu’il échange en 1720 contre le royaume de Sardaigne.

Louis XIV renforce les défenses d’Antibes

  • D’imposantes murailles (qui ne seront détruites qu’à la fin du XIXe siècle), renforcées de bastions, sont construites autour de l’agglomération. Les ouvrages ont été réalisés par l’ingénieur Niquet dans le cadre d’un programme de fortification des villes provençales proposé par Vauban au roi de France.
  • Le bastion Saint André, seul survivant de ces ouvrages (et qui abrite aujourd’hui le musée archéologique) a été achevé en 1700.

De 1691 à 1696, les Français maîtres du comté de Nice

  • Mars-avril 1691 : Le siège de Nice (dont une relation a été établie par Gioffredo). Le 12 mars, les Français, commandés par Catinat, franchissent le Var, puis ils s’emparent des citadelles de Villefranche, du Mont-Alban, de Saint-Hospice. Le 26 mars, la ville de Nice se rend sans combattre, à la suite de la sommation de Catinat, de “se soumettre à Sa Majesté très chrétienne et que, dans le cas contraire, il serait procédé à l’extermination de la ville par le fer et par le feu”. Le château résiste : le 30 mars, il est soumis à un “épouvantable bombardement” ; le donjon, qui abritait le magasin à poudre, saute. Le 5 avril, le château capitule, ses fortifications complètement ruinées. La chute de la forteresse est un événement considérable qui étonna beaucoup dans toute l’Europe car depuis le siège de 1543 elle était jugée imprenable.
  • Avril-juillet 1691 : Conquête du comté de Nice. Sospel se rend et la forteresse de Saorge capitule en juillet. Le comté est désormais entièrement occupé par les Français.
  • En janvier 1693 : Vauban inspecte les ouvrages fortifiés du comté. Il dessine de nombreux plans et rédige divers projets à leur sujet ; dans une lettre à Louis XIV, il fait une intéressante description de Nice.
  • 24 août 1696 : Louis XIV, par le traité de Turin (paix séparée entre la France et la Savoie qui abandonne la coalition de la Ligue d’Augsbourg), rend toutes ses conquêtes à Victor-Amédée II qui, la paix revenue, fait réparer le château de Nice.

De 1705 à 1713, Nice à nouveau dans la guerre

  • Mars 1705-janvier 1706 : Les Français s’emparent de Nice. Le 3 mars, ils franchissent le Var et assiègent Nice. Début avril, la ville de Nice (ainsi que les ports de Villefranche, de Saint-Hospice et du Mont Alban) capitule. Pendant tout le mois de décembre, le château subit un intense bombardement (60 000 boulets, 8 000 bombes) et capitule le 6 janvier 1706, trois brèches ayant été ouvertes dans les murs de la citadelle.
  • 1706 (18 février, 31 juillet) : Louis XIV (malgré l’avis contraire de Vauban) fait raser l’ensemble du château et des fortifications qui entourent la ville basse, ainsi que les forteresses de Saint-Hospice et de la Turbie (autour du Trophée d’Auguste). Le fort du Mont Alban et la citadelle de Villefranche sont épargnés pour défendre la rade contre la flotte anglaise.
  • Le comté de Nice est occupé jusqu’à Sospel, mais la vallée de la Roya, défendue victorieusement par le fort de Saorge, demeure savoyarde.
  • Juillet-août 1707 : La Provence est envahie par les Savoyards.Le duc Victor-Amédée II, à la tête des troupes savoyardes et autrichiennes, lance une contre-offensive, entre à Nice (désormais indéfendable) et traverse le Var ; Antibes est bombardée mais résiste, à l’abri de ses murailles. La campagne antiboise subit des pertes considérables (Biot est pillée et incendiée ; 100 personnes sont massacrées dans l’église de Vallauris). Arrêté devant Toulon, Victor-Amédée II bat en retraite et le comté de Nice est de nouveau occupé par les Français jusqu’à Sospel.
  • L’hiver 1708-1709 est très rigoureux : Le gouverneur français de Nice ordonne des distributions journalières de pain aux habitants.
  • En 1713 : Le traité d’Utrecht rend à la Savoie les territoires occupés dans le comté de Nice, mais donne à la France la viguerie de Barcelonnette.