L'écureuil à ventre rouge

Depuis juin 2012, le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) et le Muséum National d'Histoire Naturelle mettent en œuvre le Plan national de lutte relatif à l'écureuil à ventre rouge dans les Alpes-Maritimes.

Ce plan vise à contrôler ce rongeur et ainsi à stopper son extension.

Introduit à la fin des années 1960 sur le Cap d'Antibes, il est présent en forte densité sur les communes d’Antibes – Juan-les-Pins et de Vallauris, où il a un impact écologique important (compétition avec l’écureuil roux, impact sur les communautés d’oiseaux, dégâts aux essences forestières et fruitières…). Régulièrement, il est également observé en périphérie de ces deux communes.

En vue de limiter cette espèce et de prévenir son extension, des actions de régulation par tir et piégeage sont actuellement conduites par des personnes formées par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Muséum National d'Histoire Naturelle, et habilitées par arrêté préfectoral.

Depuis début 2013, l’observation d'écureuils à ventre rouge dans le Parc Naturel Départemental de la Valmasque a conduit le muséum à organiser des tirs visant à juguler la colonisation de ces forêts propices à ce rongeur invasif.

Pour plus de renseignements sur ce plan d’action, consultez le site dédié aux écureuils en France : ecureuils.mnhn.fr.