Menton

Jardin du Palais Carnolès

Un jardin historique.

© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Un jardin historique

- Image en taille réelle, .JPG 160Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Villa des princes de Monaco, bâti par les architectes Cotte et Gabriel au XVIIIème siècle pour Antoine Ier Grimaldi, le Palais Carnolès était originellement entouré d’orangers et de citronniers comme en témoignent les dessins de l’architecte A. Latour, datés de 1725.

Ces derniers mentionnent un « jardin fleuriste », qui se trouvait devant la façade ouest du palais.

Les allées en étoiles permettaient de parcourir ce « jardin potager magnifique », que deux bassins baignaient et qui était entouré d’une muraille protégeant les plantations d’orangers.

Les destinations successives (casino, maison de villégiature ou résidence secondaire…) de cette belle villa détruisirent le jardin avant que l’INRA de Corse n’en fasse un jardin d’acclimatation et de recherche en 1997.

L’ode à l’agrume

Avec plus de 400 arbres de 50 espèces différentes (Citronniers, Orangers, Mandariniers, Bigaradiers, Clémentiniers, Pamplemoussiers, Pomélos, Kumquats, Bergamotiers...), le jardin du Palais Carnolès constitue l’une des plus importantes collections d’agrumes d’Europe.

Entourés de palmiers et de pins parasols, les arbres fruitiers s’étalent sur 1 hectare de promenade et, au mois de mai, embaument les environs.

Le bâtiment abrite aujourd’hui la très riche collection de peintures et de sculptures de la ville, parmi lesquelles on trouve des œuvres historiques mais aussi un ensemble important d’œuvres d’art moderne dont des toiles de l’école de Paris.

- Image en taille réelle, .JPG 129Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville de Menton