Menton

Jardin Serre de la Madone

Le jardin du Major Johnston.

© Service Culture CD06

Jardin remarquable et propriété du conservatoire du littoral

- Image en taille réelle, .JPG 0,99Mo (fenêtre modale)© Service Culture CD06

Le jardin Serre de la Madone est l’œuvre de Lawrence Johnston, sujet britannique. Il aménage à partir de 1924 un jardin étagé aux multiples architectures paysagères. Classé aux monuments historiques et possédant les labels CCVF et Jardin Remarquable, Serre de la Madone recèle encore aujourd’hui d’innombrables plantes et essences rares. Outre sa fonction conservatoire, le jardin concentre nombre de spécimens, issus du monde entier et judicieusement agencés dans un lieu au charme intemporel unique. 

Un ensemble botanique impressionnant

Le jardin abrite à ce jour plus de 5000 essences végétales dont 3 collections nationales telles que celles des Protéacées aux fleurs étonnantes et aux couleurs éclatantes, Araliacées dont le Tétrapanax au port et dimension impressionnantes et Pittosporacées aux fragrances enivrantes. Agencé en terrasses savamment reliées entre elles par d’astucieux cheminements, le jardin nous offre de multiples voyages, d’un univers à l’autre, au grès de salles vertes abritant de nombreuses approches architecturales tels que celles de jardins dit à l’Anglaise, à la Française, à l’Espagnole, Japonisant… Des bancs, statues, fontaines, mais aussi d’impressionnant miroirs d’eaux contrastent élégamment par leur minéralité dans ce foisonnement végétal unique au monde.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Conservatoire du Littoral.

Gestionnaire partenaire : Association pour la Sauvegarde des Jardins d’exception du Mentonnais & Direction des jardins d’exception de Menton.