Menton

La citronneraie

Le berceau des citrons de Menton

© CRT Côte d’Azur

- Image en taille réelle, .JPG 30Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 10,81Ko (fenêtre modale)

Une exploitation agrumicole historique

- Image en taille réelle, .JPG 293Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur

Implantée dans les années 1950 sur les flancs de la colline de l’Annonciade, La Citronneraie du Mas Flofaro © a été l’un des premiers berceaux de préservation de la variété de citrons dont la ville en a fait son emblème.  

L’origine de la Citronneraie, est ancienne. Remontant au 16ème siècle, elle fut morcelée suite à de nombreuses successions. Reprise de main de maître par François mazet, ancien coureur automobile et passionné de végétaux, la propriété s'est métamorphosée et enrichie d'un jardin d'agrément complanté de plantes exotiques. La citronneraie du Mas Flofaro dispose depuis 2008 du label « jardin remarquable » décerné par le ministère de la culture.

Un lieu authentique

Patiemment reconstituée, la propriété actuelle accueille 450 pieds d’agrumes, majoritairement disposés en terrasse. L’on y trouve citronniers, pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d’ajouter une vingtaine d’hybrides dont le fameux cédrat «main de Bouddha», limequat, citrange, combava,  Cet agencement  remarquable est complanté  de multiples essences végétales telles que cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphrier, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érable, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas….  A ce foisonnement exotique se mêlent aussi d’autres essences endémiques tels que des oliviers et de multiples fruitiers, le tout, contribuant au maintien d’une biodiversité exceptionnelle.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Propriétaire : François Mazet.

Gestionnaire partenaire : Direction des jardins d’exception de Menton.