Autour de Menton

Le Winter Palace

Le Winter Palace est situé sur les collines mentonnaises au milieu d’un joli parc paysagé et arboré d’une superficie de 1,87 hectare.

© JL Garac

- Image en taille réelle, .JPG 438Ko (fenêtre modale)© JL Garac

Au début, une histoire de "Palace"

Le Winter Palace est situé sur les collines mentonnaises au milieu d’un joli parc paysagé et arboré d’une superficie de 1,87 hectare. Initialement le Winter Palace était un hôtel luxueux et dernier cri, notamment de par sa construction parasismique, une des premières à l’époque, dont la création débuta en 1901 sous la direction de l’architecte Joseph-Albert Tournaire. Cet hôtel prestigieux, de 220 chambres et suites, accueillait les riches hivernants de l’aristocratie européenne, essentiellement anglaise et russe, qui y séjournaient souvent plusieurs mois en hiver, le climat de Menton étant réputé à l’époque comme étant le meilleur d’Europe pour la santé. Après la seconde guerre mondiale, et au fil des mutations touristiques profondes qui virent disparaître ce type de clientèle, l’hôtel fut vendu dans les années cinquante et transformé en résidence privée.

Un jardin comme un écrin

Avec l’architecte paysagiste Benoit Bourdeau, qui avait déjà réalisé la rénovation du jardin Serre de la Madone à Menton à la fin des années 90, les jardins du Winter Palace ont retrouvé de leur splendeur. Le jardin se veut luxuriant, à l’image de ceux qu’avaient découverts les anglais dans leur empire colonial. On se croirait dans un jardin exotique, foisonnant par nature, mais parfaitement entretenu et maîtrisé. Un escalier en calade mène à des grottes artificielles, oeuvres de rocailleux en vogue au début du XXe siècle, qui regorgent de bougainvilliers et de gauras. On y trouve aussi des agaves et autres succulentes, ainsi qu’une belle collection d’arbres et de plantes : mimosa, herbe de la pampa, lantana, datura, dioon edule, palmier, tipuana tipu, jacaranda, cèdre, ficus et des oliviers et des agrumes. L’esplanade à l’entrée du Winter Palace, dominant la ville de Menton et la mer, permet une vue générale du jardin.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Propriété privée / Ville de Menton pour la visite