Atlas et politique du paysage pour les Alpes-Maritimes

A la confluence de plusieurs influences géographiques, les Alpes Maritimes offrent une alliance contrastée et harmonieuse de paysages qui se croisent, se rejoignent et se mêlent parfois.

Le Département mène, depuis 1997, une politique volontariste et d’envergure en matière de préservation et de promotion des paysages des Alpes-Maritimes.

Pour orienter cette action, l'Atlas départemental du paysage dresse un inventaire de l’ensemble de ces terres de rencontre et de contemplation, en mettant l’accent sur chacune de leurs caractéristiques spécifiques.

Plus qu’une étude formelle, ce programme se veut axé sur la mise en évidence de la complexité des paysages, de leur évolution et de leur aménagement. Il démontre également le rôle et le pouvoir de chacun d’entre nous sur l’élaboration de panoramas de qualité pour demain.

Au moment où la préservation de notre patrimoine naturel devient un défi à relever, la mise à jour de ce document fournit une référence à tous les acteurs du paysage, notamment les professionnels et les élus.