Nice

Jardin de la villa Arson

Ancienne demeure des comtes de Saint-Joseph, la Villa Arson abrite aujourd'hui l'Ecole nationale supérieure d'art, un Centre national d'art contemporain, des résidences d'artistes et une bibliothèque spécialisée.

Villa Arson - Nice © JL Garac

- Image en taille réelle, .JPG 165Ko (fenêtre modale)© JL Garac

La villa doit son nom à Pierre-Joseph Arson qui acquit au début du XIXe siècle la villa et le domaine agricole de 6 hectares y attenant.

Esthète, il entreprend d'enrichir le jardin d'agrément selon une inspiration italienne par la plantation de nouveaux arbres toujours visibles de nos jours.

Transformé en hôtel à partir de 1884 puis en clinique, le site de la villa fait l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques en 1943. Elle est cédée à l'Etat en 1965 pour répondre au désir d'André Malraux de voir créer une école internationale d'art.

Forteresse minérale, la villa mêle aujourd'hui art contemporain, architecture et art du jardin.

A l'entrée de l'établissement, un jardin se discerne par son originalité : sur un espace engazonné sont disséminés des cercles dallés ceinturant des arbres provenant des cinq continents.

Si de la période originelle ne subsistent plus guère que les alignements de pins et de cyprès, l'époque contemporaine n'est pas avare de trouvailles. Les oeuvres s'intègrent ainsi à la végétation et on trouve des jardins suspendus sur 4 500 m², avec des toits-terrasses imaginés par l'architecte Michel Marot, essentiellement plantés de végétaux méditerranéens.

Des patios à ciel ouvert ponctuent de verdure l'intérieur de l'édifice, créant une impression permanente de "dedans-dehors" originale.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Villa Arson, établissement public administratif du ministère de la Culture.