Un plan climat : pourquoi ?

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité, et les conséquences de ce phénomène impacteront notre environnement et nos modes de vie de façon significative d’ici la fin du siècle...

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?

L’article 188 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants, l’adoption d’un plan climat-air-énergie territorial.

Il s’agit d’un outil de planification permettant d’appréhender la question globale du réchauffement climatique en prenant en considération les questions de la transition énergétique à travers le transport, l’aménagement, l’urbanisme, le bâtiment, le climat et la qualité de l’air. Ces thèmes sont traités conjointement car ils se rejoignent sur la question de l’approvisionnement et la consommation de l’énergie.

A travers la concertation et la participation de tous les organismes susceptibles de contribuer à la sobriété énergétique et de lutter face au changement climatique, le PCAET doit permettre d’anticiper les conséquences liées au réchauffement climatique.

Le facteur 4

L’objectif pour la France est de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 par rapport au niveau de référence (1990).

Comme l’indique le GIEC, il s’agit de limiter la hausse de la température moyenne à 2°C d’ici la fin du 21ème siècle (par rapport à l’époque préindustrielle)