Les pistes cyclables
Le mode vélo apparaît de plus en plus pertinent pour se déplacer, notamment en milieu urbain. Il permet également de désenclaver des territoires, de proposer une alternative à la voiture en milieu interurbain et d'apporter des solutions aux difficultés croissantes de circulation.
Entre 2005 et 2018, sous l'effet du Schéma départemental des pistes cyclables, la politique cyclable du Département a produit un effet moteur sur les acteurs des aménagements dans les Alpes-Maritimes et de nombreuses pistes cyclables sont apparues dans les villes du littoral (Nice, Cagnes-sur-Mer, Mandelieu-La Napoule…).
Avec l'émergence d'un véritable volontarisme cyclable des territoires, le réseau structurant prend aujourd’hui une réelle cohérence et certains axes majeurs comme la Littorale et l’EuroVélo 8 sont complétés par des projets d’importance (Commune de Cannes, territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis -CASA-, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse -CAPG-).
Réalisations à fin 2018
- 230,3 kilomètres (km),
- 78 km pistes cyclables en site propre,
- 22 km de bandes latérales multi fonctionnelles,
- 118 km de bandes cyclables,
- 12,3 km de pistes mixtes (avec cheminements piétons).
En cours d’études et de travaux : 179 km
- liaison de la Siagne : 5,5 km,
- route départementale (rd) 6098 bord de mer Antibes Villeneuve Loubet : 4,5 km,
- déviation de Vallauris : 2,7 km,
- réalisation de la piste cyclable littorale entre Théoule-sur-Mer et Menton :
la « Littorale », intégrée dans l’EuroVélo 8, vise à la fois un usage de loisirs et de tourisme, et un usage de déplacement « domicile-travail ». Les travaux de requalification de la RD6098 à Villeneuve-Loubet réalisés du pont du Loup jusqu'au passage inférieur de la voie SNCF par l'avenue de l'église Saint-Christophe entre 2013 et 2017, complétés en 2020 par une nouvelle opération menée conjointement par le Département et la commune de Villeneuve-Loubet devant la Marina Baie des Anges, ont participé à la réalisation de la piste cyclable littorale. Ces sections s’inscrivent dans la continuité des aménagements réalisés à Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du Var et Nice. L'objectif à terme est de relier le département d’est en ouest par une voie cyclable continue de 74 km longeant la bande côtière.
Projet emblématique pour le Département, la poursuite de l’EuroVélo 8 en prenant sur la circulation générale avec la requalification urbaine du littoral intègre la création de divers aménagements : totem compteur, arceaux vélos, station de gonflage/réparation.
Les objectifs pour la prochaine décennie
- continuer l’effort d’investissement sur les axes majeurs des schémas cyclables départementaux et régionaux que sont l’EV8-la Littorale et la Route des Balcons d’Azur (RBA)-V65,
- développer prioritairement les projets modes actifs domicile–travail qui sont une des données importantes à la résorption des points noirs de circulation dans le département (Sophia Antipolis, Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Communauté d'Agglomération du Pays de Lérins…),
- achever la réalisation des boucles cyclables touristiques,
- développer l’usage du vélo auprès des scolaires et améliorer les accès aux gares et aux pôles d’échange en vélo,
- organiser la signalisation cyclable sur le territoire maralpin en tenant compte des orientations touristiques et utilitaires,
- développer une communication sur le contenu de la politique cyclable du Département, la réalisation des itinéraires, leur équipement et les animations mises en place,
- organiser la cohérence de l’entretien des pistes cyclables de plus en plus nombreuses en partenariat avec les acteurs locaux,
- organiser les financements au développement du vélo dans les Alpes-Maritimes (financements Régionaux, Européens, soutien aux communes…),
- élaborer et gérer en continu le Plan Pluriannuel Investissement Vélo (PPIV).
Depuis fin 2018 et à fin août 2020, 7,8km de pistes cyclables définitives complémentaires ont été livrés par le Département. A ce linéaire s’ajoutent 1,765km d’aménagements provisoires d’accompagnement du déconfinement.