Déplacements

Lou Passagin

Traverser gratuitement le port de Nice en pointu et renouer avec les traditions !

© DR

Pour assurer la sécurité sanitaire du pilote de la navette et des passagers, un protocole additionnel Covid-19 a été mis en œuvre. Il prévoit :
- le port obligatoire du masque pour le pilote comme pour les passagers,
- le respect de la distance physique d’un mètre lors de l’attente et à bord, ainsi seules 4 personnes transportées par traversée,
- la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Depuis le 8 Juin 2012, le Département des Alpes-Maritimes a remis en service la liaison des deux rives du port de Nice,  avec la navette Lou Passagin. La prestation, assurée durant la saison estivale, consiste en la traversée gratuite du port de Nice entre la darse Charles Félix et le quai Entrecasteaux sur un navire de type pointu à propulsion électrique.

Service assuré du 11 juillet au 15 octobre 2020 sans interruption de 10 heures du matin à 19 heures, 7 jours sur 7.

Ce service a été assuré jusque dans les années soixante

A l'origine, il s'agissait d'un navire qui assurait la liaison entre la rive Ouest et la rive Est. Celui-ci était piloté par un pêcheur à la retraite afin d'augmenter ses revenus. Historiquement, Lou Passagin partait de l'aire de carénage et allait aux escaliers d'Entrecasteaux. Niçois, azuréens et touristes ont ainsi pu renouer avec la tradition.

Une embarcation nouvelle génération et totalement développement durable

Le Ratapignata, un pointu de 7 mètres de la société niçoise E.E.M.C.A.(Électricité Électronique Marine Côte d’Azur), qui effectue la traversée entre les deux rives du port de Nice, est équipé de deux moteurs électriques immergés particulièrement innovants répondant aux exigences du développement durable.

Le bilan économique et énergétique du Lou Passagin nouvelle génération s’est d'ailleurs avéré particulièrement positif.

Le navire électrique, équipé également de panneaux solaires, peut se recharger à quai et a l’avantage, par rapport à une propulsion diesel, de ne pas polluer et de ne faire aucun bruit. Le confort et le silence, associés aux moteurs électriques, ont été des critères particulièrement appréciés des passagers.