Prévention
Le Département mène des actions de prévention liées à la santé.
« La santé s’entend non seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité, mais comme un état complet de bien-être physique, mental et social. »
En s’appuyant sur cette définition de l’OMS, les services de santé du Département ont choisi de donner à la prévention des maladies une place majeure.
Des actions spécifiques sont mises en place afin de sensibiliser les habitants des Alpes-Maritimes sur de nombreuses thématiques de santé publique.
Le service prévention santé publique (Direction de la santé) a pour mission de relayer les campagnes nationales de prévention en santé, sur l’ensemble de notre département, par l’organisation d’actions d’information ou de dépistage, en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs et en lien avec les recommandations du Programme Régional de Santé (ARS), de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 et des plans nationaux relatifs à la santé.
Partenaires :
- Communes
- CODES 06
- CAL, CHU, APREMAS, Ligue contre le cancer…
Principaux thèmes abordés :
- Dépistage organisé des cancers colorectaux
- Dépistage organisé des cancers du sein
- Dépistage individuel du cancer du col de l'utérus
- Prévention des risques liés à l’exposition solaire
- Bienfaits d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique (ou « Bien manger, bien bouger »)
- Information en santé sexuelle (prévention et dépistage des IST)
- Lutte contre la prolifération des moustiques
- Prévention des risques liés au tabagisme
- Vaccination
- Diabète
Bus information santé : un outil de prévention au service de la population
Parce qu’il est primordial d’aller au devant de l’ensemble des habitants de notre département, nos agents qui ont la possibilité d’utiliser un Bus Info Santé se déplacent pour venir à leur rencontre quels que soient leur lieu de résidence (littoral, moyen et haut pays) et de ressources, afin de leur permettre un accès égalitaire à l’information.
Ce véhicule offre un espace d'échange et de discussion, ainsi qu'un lieu permettant de pratiquer des prélèvements ou d'effectuer des entretiens confidentiels.
L'utilisation de ce bus, lors des actions mises en place par le service prévention santé publique, contribue à relayer localement les politiques nationales ( lutte contre le cancer dans ses dimensions d’information, de prévention et d’incitation au dépistage, lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, Plan National Nutrition Santé, lutte contre le moustique Aedes albopictus,…).
Les actions sont menées en partenariat avec les communes, mais aussi avec des organismes tels que l’APREMAS, la Ligue contre le cancer, le CODES 06, le SDIS, Sida info service, AIDES, l'ENIPSE, le centre Antoine Lacassagne, le CHU …
Les agents présents sur le bus accueillent tout public, proposent de l’écoute, de l’orientation, de l’information et des conseils afin de développer et encourager des comportements favorables à la santé et mettent à disposition des brochures.
Cet outil de prévention reste à dimension humaine et permet au Département des Alpes-Maritimes de s’impliquer de manière très active dans les campagnes d’information menées sur le département pour permettre d’améliorer la santé des habitants de notre territoire.
Stands d’information :
Nos équipes participent également à des manifestations santé lors d'événements festifs et/ou médiatiques, en animant des stands d’information et de prévention avec proposition de dépistage du VIH et des hépatites, en collaboration avec les partenaires précités.