COVID19 - Mesures du Département

Face au coronavirus COVID-19 et suite au dispositif de confinement mis en place par Président de la République pour endiguer la propagation de l’épidémie, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise afin de garantir l’accompagnement et la protection des Maralpins.

Cette page est mise à jour régulièrement, pensez à revenir la consulter régulièrement.

Dans ce contexte, les objectifs pour le Département des Alpes-Maritimes sont clairs :

  • assurer la continuité du service public tout en protégeant ses usagers et ses agents
  • mobiliser nos forces humaines
  • débloquer une aide financière exceptionnelle

Le Département sera solidaire des maralpins et de l’économie du territoire.

Pour la population des mesures sont prises afin de continuer à lutter contre la propagation du virus

Dans le respect des mesures annoncées, le Département s’engage pour accompagner le plus efficacement possible les Maralpins et en particulier les plus fragiles, durant cet épisode sans précédent.

Prioritairement, tout est mis en œuvre pour que les missions essentielles du Département soient pleinement assurées : accueil/orientation, missions de protection de l’enfance, appui pour la mise à l’abri des personnes sans logement.

Toutes les Maisons des Solidarités Départementales (MSD) et Protection Maternelle Infantile ( PMI) du Département sont fermées à l’exception des 7 MDS et des 7 PMI dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA). Toutes les informations pratiques ici

L'accueil physique à la Maison Départementale des Personnes Handicapées est suspendu.
Seuls les RDV téléphoniques sont maintenus. Toutes les informations sur la MDPH06

L’accueil physique dans nos CEGIDD est suspendu également. Seuls les cas d’extrême nécessité pourront être pris en charge. L’accueil téléphonique est maintenu. Toutes les informations sur le CEGIDD

Accédez aux informations pratiques sur les lieux d'accueil

Dans cette rubrique

  • Maison départementale des personnes handicapées

    Pour les enfants et adolescents handicapés qui ne peuvent être scolarisés en milieu ordinaire, le département compte une trentaine d’établissements spécialisés susceptibles de les accueillir en journée. Les MDPH accueillent aussi les adultes.

  • Maisons des solidarités départementales

    Une politique sociale solidaire veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos attentes pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous. Ainsi, les 18 Maisons des Solidarités départementales, réparties sur l’ensemble du département sont à votre disposition.

  • Centres de protection Maternelle et Infantile

    Désirer un enfant, préparer sa venue, mais aussi l’aider à grandir, prévenir les problèmes familiaux, informer sur la contraception…Le rôle des centres de Protection Maternelle et Infantile est réellement celui d’un précieux auxiliaire familial.

  • CeGIDD 06

    L’article 47 de la loi du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015 a crée une nouvelle structure appelée « Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles » (CeGIDD), fusion des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et des Centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CIDDIST).

Dans cette rubrique

Liste des lieux fermés

  • Archives départementales
  • Cinéma Mercury
  • Espace Lympia
  • Grotte du Lazaret
  • Maison de la nature
  • Maisons du Département
  • Maisons des seniors
  • Médiathèques valléennes
  • Musée des Arts asiatiques
  • Musée des Merveilles
  • Salle Laure Ecard

Fermeture des baignades, piscines et établissements thermaux.

Les baignades, piscines publiques et privées collectives, les thermes sont fermés dans les Alpes-Maritimes jusqu'à nouvel ordre.

Espaces naturels départementaux

Dans les circonstances liées au COVID-19, pour protéger la population, le Département n'autorise plus l'accès à ses espaces naturels, parcs naturels départementaux et itinéraires de randonnées. Le parc naturel du Mercantour est également fermé.

 

 

- Image en taille réelle, .JPG 393Ko (fenêtre modale)

Le Département renforce aussi de manière adaptée plusieurs missions essentielles

Protection de l’enfance en danger, instruction et paiement des demandes d’aides comme le RSA, APA, PCH, FSL, MASP, secours d’urgence exceptionnels…, suivi des services et établissements sociaux et médico-sociaux, suivi des agréments des assistants maternels...

En attendant le déblocage des stocks de l’Etat, le Département a délivré en 1ère urgence des masques aux services à domicile, les EHPAD, les résidences autonomie, les établissements pour personnes en situation de handicap, les maisons de l’enfance en danger.

- Image en taille réelle, .JPG 327Ko (fenêtre modale)