Maison des Alpes-Maritimes
Faciliter l’accès aux services publics et accompagner les maralpins dans leurs démarches administratives et leurs demandes médico-sociales à chaque étape de la vie, à travers un suivi personnalisé.

© Département06 - Xavier Giraud
Échelon de proximité par excellence, le Département des Alpes-Maritimes a tissé, depuis plusieurs années, un maillage territorial efficace du territoire maralpin avec un réseau de 9 Maisons du Département (MDD), 1 MDD itinérante parcourant les vallées de l’Estéron, du Var et de la Roya, et 18 Maisons des solidarités départementales (MSD) réparties sur l’ensemble du territoire.
L’objectif : faciliter l’accès aux services publics et accompagner les maralpins dans leurs démarches administratives et leurs demandes médico-sociales à chaque étape de la vie, à travers un suivi personnalisé.
La grande nouveauté de cette expérimentation : un accueil unique et mutualisé qui permet d’orienter et d’accompagner l’usager dans chacune de ses démarches, selon ses demandes et ses besoins.
Tout connaitre des service proposés
Maisons du Département
- Maison du Département de Grasse
- Maison du Département de Nice centre
- Maison du Département de Menton
- Maison du Département de Plan-du-Var
- Maison du Département de Roquebillière
- Maison du Département de Saint-André-de-la-Roche
- Maison du Département de Saint-Etienne-de-Tinée
- Maison du Département de Saint-Martin-Vésubie
- Maison du Département de Saint-Sauveur-sur-Tinée
- Maison du Département de Saint-Vallier-de-Thiey
- Maison du Département itinérante