Accessiblité des transports départementaux

Service Access06

Le service de substitution « Access’06 » est mis en place quand une personne handicapée souhaite utiliser une ligne régulière du réseau départemental et que les arrêts, de prise en charge ou dépose pour son voyage, ne sont pas accessibles.

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Définition du service Access’06

Le service de substitution « Access’06 » est mis en place quand une personne handicapée souhaite utiliser une ligne régulière du réseau départemental et que les arrêts, de prise en charge ou dépose pour son voyage, ne sont pas accessibles. Ce service de substitution est mis en place sur réservation et emprunte les mêmes itinéraires et horaires que la ligne régulière, sur la portion de l’itinéraire non accessible. La personne utilisant ce service pourra monter à bord du véhicule de substitution à proximité du point d’arrêt de la ligne régulière, non accessible et transporté sur la portion non accessible.

Toutes les lignes du réseau départemental géré par le Département sont concernées par ce service de substitution.

Ayants droit

Le service de substitution s’adresse :

  • Aux personnes en fauteuil roulant,
  • Aux personnes non-voyantes, titulaires d’une carte d’invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement-cécité » ou « cécité étoile verte ».

Les personnes peuvent être accompagnées par une personne valide.

Fonctionnement du service

Accédez à l'aide des 3 onglets ci-dessous aux modalités pratiques de fonctionnement du service Access06 suivant que vous souhaitez vous inscrire, réserver ou annuler une réservation.

Inscription

Pour avoir accès au service, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Département des Alpes-Maritimes. Le formulaire d’inscription doit être impérativement complété et renvoyé au service transports. Lors de son inscription, le demandeur devra préciser son arrêt de montée et son arrêt de descente. Ces éléments sont indispensables pour que le lieu de rendez-vous lui soit précisé. Après validation, le numéro d’inscription au service lui sera transmis, et la réservation pourra être prise en compte.

En cas de nouvel itinéraire, il appartiendra au demandeur de faire une nouvelle demande afin que l’accessibilité soit vérifiée.

Accédez à la fiche de renseignements

Réservation

La réservation du service de substitution se fait par le numéro vert du Département (0.800.06.01.06) jusqu’à la veille du trajet 16 heures. Le standard de réservation est ouvert de 8 heures à 19 heures 45 du lundi au samedi.

Pour un voyage le lundi, la réservation doit se faire avant le vendredi 16 heures.

Les réservations peuvent se faire jusqu’à 15 jours avant.

En cas d’affluence sur le service, le nombre de réservations pourra être limité.

Lors de la réservation, il doit être précisé la présence ou pas d’un accompagnateur.

En cas de transport régulier, c'est-à-dire qui se répète à l’identique tous les jours, au même horaire, par exemple pour aller travailler, chaque semaine (jours, heures et adresses fixes), il est possible de réaliser une réservation unique, enregistrée sur la période souhaitée, pour un déplacement donné.

Ces transports réguliers peuvent être modifiés ou annulés de manière ponctuelle ou définitive (départs en vacances, changements d’horaire de prise en charge, etc.) en indiquant de manière précise la date de reprise du transport.

Dans ce cas, il appartient à l’usager d’en avertir la centrale de réservation au moins 3 jours à l’avance. En cas de modifications fréquentes des conditions du transport (+ de 20 % des transports modifiés), le transport régulier est supprimé.

Attention : c’est la centrale de réservation qui indiquera la faisabilité du voyage en fonction de la disponibilité du véhicule (en effet, si le véhicule est déjà réservé pour une autre course sur le même créneau horaire et un itinéraire différent, votre demande ne pourra pas être satisfaite).

Annulation

Annulation

Lorsque l’usager, quelle qu’en soit la raison, ne peut effectuer le déplacement qu’il a réservé, il est tenu d’en informer la centrale par tout moyen approprié au plus tard la veille du transport, 16 heures.

Le respect de ces délais est essentiel à la bonne utilisation des moyens publics. Il permet, en particulier, de proposer le transport annulé à une personne en attente de solution.

Lorsqu’une personne n’aura pas utilisé le service qu’il a réservé sans avoir annulé au plus tard la veille avant 16 heures, ou sans avoir dûment justifié son annulation, celle-ci pourra voir ses droits de réservation suspendus durant 1 mois.

Tarifs

Les tarifs du service de substitution pour les ayants droit et les accompagnateurs sont ceux appliqués sur l’ensemble du réseau (1,50 euros le ticket unitaire, 10 euros le carnet de 10 voyages). Ces tickets seront vendus à bord.

Dans le cas où le service ne concernerait qu’une partie de l’itinéraire d’une ligne, un seul titre de transport sera nécessaire (celui du service de substitution et /ou de la ligne). Tout accompagnateur devra acquitter le coût de son transport.

Règlement

S’agissant d’un service de substitution, le règlement départemental des lignes régulières s’applique.

Le règlement est disponible sur le site www.cg06.fr.