Plan escalade et activités connexes

Le Plan Escalade et activités connexes s’adresse aux élèves du primaire et aux collégiens scolarisés dans le Haut Pays.

Vesúbia Mountain Park © DR

Le Plan escalade et activités connexes permet aux collégiens ayant cette spécialité dans leur formation scolaire d’accéder à une structure différente en indoor.

Pour les classes des collèges concernés, le Département prend en charge le transport et l’entrée au pôle sports de montagne, à raison de l’équivalent d’une journée par établissement.

6 collèges ayant une section sportive escalade, ski et escalade, activités physiques de pleine nature option montagne ou pôle d’excellence sportive montagne bénéficient de ce dispositif.

Le plan escalade s’adresse également aux écoliers du primaire dont l’établissement se situe à proximité du Vesúbia Mountain Park.

L’objectif pour ces écoliers est de découvrir de nouvelles pratiques sportives dans un environnement adapté favorisant l’éveil.

Pour les élèves du primaire, la prise en charge par le Département concerne les séances de « découverte escalade » et le transport afférent sans préconisation de cycle.

Les séances sont d’1 heure 30 dans la limite de 10 maximum par année scolaire.

8 écoles primaires des communes de Lantosque, La Bollène, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle, Belvédère, la Bolline et Saint-Dalmas-Valdeblore bénéficient du plan escalade.

Au total, environ 330 élèves ont pu bénéficier du plan escalade et activités connexes pour l'année scolaire 2017/2018 (210 écoliers et 120 collégiens).