Plan voile scolaire

Le Plan Voile Scolaire initié en 1991 en partenariat avec l’inspection académique, favorise l’accès à des séances de voile aux collégiens du département pendant les heures E.P.S.

Le Département finance en totalité cette activité directement aux clubs de voile, par retour des fiches de présence attestant de l’activité, programmée et validée en amont.

La lettre de cadrage de l’Inspection Académique détaille les consignes à respecter pour bénéficier du dispositif, qui fonctionne à plein régime dans les 15 bases nautiques conventionnées.

  • 21 cantons, compte tenu de la localisation des collèges et des bases nautiques sont concernés par cette opération. Il s’agit de ceux d’Antibes Biot, Antibes centre, Beausoleil, Cagnes sur mer centre, Cagnes sur mer Ouest, Cannes centre, Cannes Est, Carros, Mandelieu Cannes Ouest, Menton Est, Menton Ouest, Nice 01-02-03-05-07-08-09-10-13èmes cantons, Saint Laurent du Var Cagnes sur mer Est et Villefranche sur mer.
  • 6 775 enfants scolarisés dans 52 collèges, soit l’équivalent de 246 classes de 26 élèves en moyenne, encadrées par 146 professeurs d’éducation physique, sont pris en charge par le dispositif, ce qui représente la gestion de 2 225 séances de voile programmées sur la durée de l’année scolaire 2012-2013.

Les leçons d’une durée moyenne de 3 h, correspondent pour cette durée à 9 240 heures de cours ou chacun des 6 775 enfants bénéficie d’un cycle de 7 séances dans l’année.

Les 246 classes sont reparties comme suit : 204 classes générales, 11 classes de SEGPA, 19 classes ULIS, 8 classes sportive voile, 3 classes FLS, 1 classe atelier relais.

FORMATIONS à destinations des enseignants

Afin de permettre une autonomie pédagogique plus large aux enseignants EPS qui encadrent cette activité avec les moniteurs de voile, il est proposé une fois par an aux enseignants du Plan Voile Scolaire qui le souhaite, la possibilité de passer le permis mer côtier dans le cadre du Plan Voile Scolaire.

Financé par le Département, cette opportunité permet également d’augmenter la capacité d’accueil du club puisque, dans ce cadre, un moniteur est libéré pour accueillir une classe supplémentaire.

C’est ainsi que cette année, 150 enseignants ont utilisé une embarcation à moteur du club et contribué au bon déroulement des séances de voile avec leurs élèves, de manière plus automne et avec une plus grande connivence avec les moniteurs de voile.

S’ajoute également, en partenariat avec le Comité Départemental de voile, la mise en place d’une formation au maniement du bateau à moteur en situation et à la navigation à voile.

Ces formations proposées aux enseignants dans les différents clubs d’accueil permettent d’assurer une préparation optimale à l’accueil des élèves sur le plan d’eau.

Trophée des collèges

Passerelle entre les scolaires et les clubs, cette action a été créée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. L’activité sportive voile en UNSS pratiquée tous les mercredi après-midi est rythmée par 3 rencontres entre collèges dans l’année organisée par le Comité Départemental Voile Azur 06.

Trois séries sont plébiscitées : petits catamaran, grand catamaran et optimist. Une quatrième rencontre finale au mois de juin récompense les trois premiers collèges de chaque catégorie.

Une charte «La Mer, Ma Nature »