Plan voile scolaire

Le Plan Voile Scolaire initié en 1991 en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes, favorise l’accès à la pratique de la voile aux collégiens du département (en moyenne 5 100 élèves par an depuis 26 ans) pendant les heures d'Education Physique et Sportive (EPS), et ce à raison d'un cycle de 7 à 10 séances par an, d'une durée maximale de 3 heures.

Aujourd'hui ce sont 196 classes (générales, ULIS, SEGPA et Atelier relais) de 44 collèges du département qui bénéficient de cours de voile au sein des bases nautiques conventionnées.

Outre le fait que les collégiens expérimentent une activité adaptée au territoire des Alpes-Maritimes, cette démarche favorise également l'emploi des moniteurs de voile tout au long de l'année.

Pour les plus mordus, le "Trophée des collèges" permet un enrichissement de la pratique et donne naissance aux futurs sportifs licenciés dans les clubs du 06.

Formation à destination des enseignants

En partenariat avec le Comité départemental de voile 06, une formation spécifique "navigation et sécurité en mer" est proposée une fois par an aux enseignants participant au dispositif Plan Voile Scolaire afin de leur permettre d'assurer une préparation optimale à l'accueil des élèves lors des séances de voile.

Trophée des collèges

Passerelle entre la pratique scolaire et la pratique en club, cette action a été créée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. L’activité sportive voile en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pratiquée tous les mercredis après-midi est rythmée par 6 rencontres entre collèges dans l’année organisées par le Comité départemental de Voile des Alpes-Maritimes. Une septième rencontre finale au mois de juin récompense les trois premiers collèges de chaque catégorie.

Trois supports sont plébiscités : petits catamaran, grand catamaran et optimist.

En savoir plus sur "Le Trophée des collèges"