Projets européens

Depuis 2008, la direction de l’éducation a choisi de développer des projets pédagogiques sur financements européens à destination des établissements scolaires. L’objectif est à la fois de donner une dimension plus importante aux projets menés et de bénéficier d’expériences et d’expertises de nos partenaires européens, tant institutionnels que scolaires.

Deux projets ont ainsi émergé ces dernières années :

  • Les échanges scolaires franco-italiens réalisés par des collèges et lycées des Alpes-Maritimes dans le cadre du projet stratégique « Pôle d’excellence éducation formation » du programme de coopération transfrontalière Alcotra 2007-2013 ;
  • L’étude, par des professeurs de collèges et de lycées, de l’histoire commune aux Alpes-Maritimes et au Piémont à travers le projet « Le patrimoine commun de la zone transfrontalière Piémont et Alpes méridionales » du programme d’éducation tout au long de la vie Comenius Regio.

Dans cette rubrique

  • Comenius Regio

    Le projet « Le patrimoine commun de la zone transfrontalière Piémont et Alpes méridionales » du programme Comenius Regio. Consultez le document en ligne...

  • Projet Education Alcotra

    Dans le cadre de la politique régionale et de cohésion mise en œuvre par l’Europe, le programme Alcotra a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers, au travers de la coopération dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement et de la culture.

  • Code ado

    Dans le cadre de leurs travaux sur la sécurité routière, les Conseillers généraux jeunes ont souhaité élaborer un CD-ROM de préparation aux examens des ASSR 1er et 2ème niveaux (Attestations Scolaires de Sécurité Routière) destiné à aider tous les collégiens des Alpes-Maritimes des classes de 5ème et de 3ème.