« 06 à Table ! » : l’agriculture locale s’invite à la table des collégiens

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Soutenir l’activité agricole de notre territoire en appportant des produits locaux et de qualité dans les cantines

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale "06 à table !" © Département06

Introduire des produits locaux et de qualité dans les cantines, en maîtrisant le budget, en respectant les préconisations nutritionnelles et en faisant plaisir aux enfants, c’est possible.

A cet effet, le Département des Alpes-Maritimes a mis en place en septembre 2016, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la plateforme « 06 à Table ! ». Dédiée à la restauration collective des collèges, puis à l’avenir étendue aux Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), centres aérés etc, cette plateforme permettra de développer l’approvisionnement en produits frais et locaux, avec un effet dynamisant sur l’activité des producteurs agricoles de notre territoire.

Cette mesure, représente un enjeu considérable pour les filières agricoles des Alpes-Maritimes. Huit collèges* se sont déjà engagés dans cette démarche, représentant plus de 4 560 repas par jour. Pour le Président du Département « on doit avant tout penser à la santé de nos enfants, consommer local c’est aussi soutenir l’activité agricole de notre territoire. C’est un cercle vertueux positif pour tous. »

La présentation de cette plateforme, le jeudi 30 mars 2017, a été l’occasion de présenter son fonctionnement, les objectifs (circuits agricoles courts et santé des enfants) et de rencontrer les producteurs.

* Canteperdrix à Grasse, La Chênaie à Mouans-Sartoux, La Sine à Vence, Les Baous à Saint-Jeannet, Port Lympia  et Frédéric Mistral à Nice, Le Pré des Roures au Rouret, Paul Langevin à Carros