1914-2014 : Mémoires de la Grande guerre

Culture

Mis en ligne le

Vendredi 8 novembre 2013, à 15 heures au Palais des Rois sardes à Nice, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la mise en ligne des registres matricules militaires des conscrits des Alpes-Maritimes, en présence du Docteur Alain Frère, Vice-président du Conseil généra, Maire de Tourrette-Levens, Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

 

A la veille d'une année qui marquera le centenaire du début de la Grande Guerre, le Département des Alpes-Maritimes tient à rendre hommage au courage, au sens du devoir et à l'amour de la patrie de tous ces soldats, dont les derniers témoins sont aujourd'hui disparus.

S'il a été épargné par les combats, notre territoire s'est distingué par une solidarité à toute épreuve en accueillant plusieurs dizaines de milliers de blessés, de nombreux civils, des soldats permissionnaires français ou étrangers, devenant ainsi un formidable lieu d'asile.

L'occasion, lors de cette manifestation, de dévoiler un programme d'événements et d'initiatives que le Département souhaite mettre en oeuvre, dès à présent et au cours de l'année 2014, et ce avec la collaboration des services départementaux mobilisés (archives, patrimoine, culture), des enseignants impliqués dans des projets, ou encore des particuliers qui ont récemment enrichi nos fonds sur la Grande Guerre.

Retrouver, rassembler et valoriser les traces de notre passé militaire :

  • mise en ligne des "registres matricules" des conscrits, une base de données de 180 registres, 84 397 hommes répertoriés, 120 300 numérisés ; Accédez à la page de recherche
  • projet Bleuets, porté par l'association généalogique des Alpes-Maritimes (AGAM) pour l'organisation du premier colloque national "Généalogie et histoire de la Grande Guerre" ;
  • collecte auprès des particuliers, les 13 et 15 novembre prochains, de documents privés familiaux (journal de guerre, lettres, photographies, cartes postales, etc...) qui s'inscrit dans le cadre d'une opération internationale Européana.

Faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine et nos lieux de mémoire :

  • apposition de flash-codes sur les monuments aux morts afin d'obtenir des informations historiques avec un smartphone ;
  • réalisation d'un tome exceptionnel de la série "Passeurs de mémoire" entièrement consacré au patrimoine des Alpes-Maritimes lié à la guerre de 1914-1918.

Mettre la guerre en scène dans nos événements traditionnels :

  • Elaboration d'une offre culturelle de grande qualité, accessible à tous, tournée vers les thématiques propres à la Grande Guerre au travers d'expositions, du Festival du conte et des mots, de rétrospectives de films.

Transmettre la mémoire aux jeunes générations :

  • Véritable "relais de la mémoire" avec une série d'initiatives pédagogiques et de réflexions au travers de conférences, ou encore de projets éducatifs mis en oeuvre au sein des collèges.

Devant un afflux annoncé pour les journées de grande collecte des 13 et 15 novembre et pour éviter d’attendre, nous encourageons ceux qui souhaitent y participer à nous contacter pour d’éventuels rendez-vous individuels à partir de 16h les soirs de la quinzaine (Tel. : 04.97.18.61.71, courriel : dad [@] cg06.fr ).
 

En savoir plus sur l'opération de collecte lancée par Europeana...