19e circuit des crèches de Lucéram Peïra Cava

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Avec plus de 450 crèches exposées dans les rues du villages c'est un spectacle enchanteur qui s'offre à tous !

Image en taille réelle, .JPG 553Ko fenêtre modale 19e circuit des crèches de Lucéram Peira Cava © DR

A partir de samedi 3 décembre 2016, partez à la découverte du 19e circuit des crèches de Lucéram et découvrez plus de 450 crèches exposées aux quatre coins du village.

Les ruelles sont métamorphosées, parées d'une multitude de branches vertes décorées de nœuds et de boules rouge et or, couleurs de Lucéram et de la station de Peïra-Cava. De tous âges, de toutes nationalités, et de différentes confessions religieuses, les crèches font l'unité.

De la plus petite dans une demi noix, à la plus grande qui mesure 10 mètres de long, ces crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l’église, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, au Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays/Office de Tourisme, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, Turini, Camp d'Argent…

Depuis Noël 1998,chaque année au mois de décembre, la Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon organise ce circuit avec la participation d’associations et des habitants de la commune.  Une formidable mobilisation qui permet de perpétuer une tradition culturelle et de transmettre leurs racines aux jeunes générations. Ce village de 1 200 âmes voit ainsi plus de 50 000 visiteurs venir admirer le travail de ses habitants.

À l’origine de cette tradition, il y a une femme Christiane Ricort, qui a transmis sa passion pour les crèches de Noël à tout un village. Présidente de l’office du tourisme et initiatrice du circuit des crèches de Lucéram, elle fait rayonner le village et le département au-delà des frontières depuis 19 ans !

Dans sa volonté de démocratiser la culture, la diffuser partout et auprès de tous, le Département des Alpes-Maritimes apporte, chaque année, son soutien à cette tradition qui rassemble croyants et non-croyants, chrétiens et non-chrétiens. Depuis 3 ans, une crèche venue de Lucéram décore d'ailleurs le hall de l’hôtel du Département. Crèche inaugurée cette année le 2 décembre et qui occupera pendant tout le mois le hall d'entrée de la collectivité.

Infos pratiques

Du samedi 3 décembre 2016 au dimanche 8 janvier 2017
De 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures 30
Village de Lucéram et Peïra-Cava
(0)4.93.79.46.50
www.luceram.fr