1er bilan positif du dispositif d'accompagnement « Contact » destiné aux allocataires du RSA de longue durée

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Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise en faveur du retour à l'emploi des allocataires du RSA

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Vendredi 22 février 2019, le Département des Alpes-Maritimes a dressé le 1er bilan positif du dispositif  « Contact » qui accompagne vers l’emploi les allocataires du RSA de longue durée.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental a fait du retour à l'emploi une de ses priorités. Le Plan Emploi-Insertion 06, lancé en 2014, a obtenu des résultats remarquables. Les Alpes-Maritimes sont aujourd’hui le territoire où le nombre d’allocataires du RSA est le plus faible par rapport au nombre de chômeurs.

Après avoir mis l’accent avec succès sur l’accompagnement des nouveaux entrants au RSA, le Département des Alpes-Maritimes a voulu innover en lançant le dispositif « Contact », destiné aux allocataires du RSA longue durée. Initié début 2018, « Contact » est un dispositif départemental mis en oeuvre par les associations "Galice" et "Reflets" pour la prise en charge d'un accompagnement global des allocataires du RSA. Ainsi, il accompagne aujourd'hui plus de 5 000 allocataires sur 8 sites du département.

Concrètement, chaque allocataire, quel que soit son niveau de difficultés, est accompagné par un conseiller en insertion professionnelle, qu’il rencontre en moyenne une fois par mois. Il peut également bénéficier d'une assistance sociale ou un psychologique si nécessaire. Chacun peut également participer à des ateliers collectifs.

Le pari de ce dispositif est de ne plus segmenter le suivi des personnes, dans une logique de parcours composé de séquences successives, mais d’aider chacun dans une approche globale de ses points forts, ressources, et difficultés.

Les premiers résultats sont très encourageants puisque plus de 500 personnes ont déjà retrouvé un emploi alors que certaines d’entre elles étaient au RSA depuis 10 ans.

Fort de ce premier bilan, le Département signera prochainement avec l’État une convention visant à étoffer le dispositif « Contact » afin d’accompagner 1 000 personnes de plus.